ÓMUN


mardi 14 mai 2019


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30
** Offre carte culture terminée ! Places encore disponible au tarif réduit pour les détenteur·rices de la carte culture.****
 

• « Nos quatre aventuriers de l’arche sonore sculptent avec brio une matière sonore qui combine sonorités électriques et acoustiques (…) Un mouvement perpétuel assez fascinant dont nous ne manquerons pas de suivre l’écho. » Lionel Eskenazi

Pascal Charrier: guitare, composition, électronique
Julien Tamisier : claviers, composition, électronique
Philippe Lemoine : saxophone ténor
Teun Verbruggen : batterie, électronique

_____________________________________

 

ÓMUN

ÓMUN, c’est la rencontre de quatre musiciens de la scène européenne du jazz contemporain et des musiques improvisées : Pascal Charrier (guitare), Julien Tamisier (claviers, électronique), Philippe Lemoine (saxophone ténor) et Teun Verbruggen (batterie, électronique).

La musique du quartet travaille sur les matières sonores, les différentes combinaisons de timbres, les résonances. Tous les types de signaux sont utilisés, mêlant sonorités électriques et acoustiques, sons non usuels des instruments, sons électroniques et traitements électroacoustiques des différentes sources. Par le traitement, la déconstruction et les détournements, cette recherche génère une dramaturgie de la matière, dessine des paysages sonores, perturbe les repères, invente une poésie de l’instant. L’auditeur navigue dans un imaginaire guidé par des fragments de mélodies, comme des réminiscences, des résidus de mémoires collectives.

Dans ce nouveau répertoire, le deuxième album du quartet, l’écriture musicale met la matière au centre de la dramaturgie, interrogeant la permanence émotionnelle, des corps, des idées et la notion du temps (mouvement perpétuel, spirale, abîme). Le dispositif scénographique et graphique est également interrogé, avec la création d’un espace circulaire commun aux performers et au public laissant la possibilité aux spectateurs de se déplacer afin de modifier leurs perceptions auditives et visuelles.

 

Prochains concerts

Derniers concerts