Ces chansons qui ont changé le monde


vendredi 30 octobre 2015


20h

Conférence organisée en partenariat avec l'Université Populaire de Lyon dans le cadre du cycle "Boîte à Musique".

Vivant à Bordeaux, où il est né en 1974, Florent Mazzoleni est écrivain, conférencier, producteur et photographe. Grand voyageur, il sillonne le monde pour ses recherches.

Passionné par les cultures populaires africaines et américaines, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont "L'odyssée du rock", "Memphis", "Les racines du rock", "Motown, soul &glamour" ou encore "L'épopée de la musique africaine". Il produit et anime des émissions sur France Culture. Il est également à l'origine de nombreuses compilations et rééditions musicales

Ces chansons qui ont changé le monde

Du blues à la chanson française en passant par le rock, la soul, l'afrobeat, le folk, le jazz, la bossa nova, la country, la pop, le hardcore, la salsa, le hip hop, le punk ou l'électro, la musique populaire s'est toujours nourrie des faits marquants de son époque. La Grande Dépression, la décolonisation, Mai 1968, le mouvement pour les Droits Civiques, le féminisme, les guerres, l'enfermement carcéral, la violence urbaine sont autant d'évènements ayant nourri les chansons et interprétations de nombreux artistes de par le monde.

Qu'elles soient pacifistes, qu'elles dénoncent les questions d'immigration, de pauvreté, d'exclusion ou de conditions de vie difficiles, qu'elles soutiennent tel ou tel régime politique, ces chansons appartiennent à notre mémoire collective. Elles ont parfois permis de changer le monde. Que ce soit un blues angolais qui conduisit le pays à l'indépendance, Billie Holiday dénonçant le racisme sudiste ordinaire, NTM &évoquant les banlieues ou les Smiths fustigeant la monarchie britannique, à chaque époque, les chansons engagées sont les témoins vifs de l'évolution de nos sociétés. Cette conférence évoque donc l'histoire de ces chansons qui ont changé le monde en passant en revue la plupart des courants musicaux contemporains.