Troisième Oreille #16


lundi 14 décembre 2015


20h

Au programme : duo Desailly-Maurel et «marmelade» sur le thème du bourdon.

Après deux cartes blanches successives, on continue d’explorer de nouvelles formules pour ouvrir nos trois oreilles, avec cette fois-ci, une nouveauté : la marmelade acoustique.
Alors évidemment je vous vois venir : « Mais qu’est ce que c’est quoi une marmelade acoustique, nom d’un petit camion ? »
Et bien pour nous, une marmelade c’est un mot qu’on utilise parce que le mot bœuf ou jam, on trouve ça un peu nul et ça sonne pas en plus.
Après pour répondre à ta question en dehors du simple espace de la sémantique, une marmelade c’est un moment où on se réunit et où on fait du son à plusieurs.
En gros c’est un bœuf si tu préfères.
------------------------------------------------------------------

Lundi 14 décembre 2015, ouverture des porte à 19h00
Au Périscope, 12 rue Delandine, 69002 Lyon

Gratuit

// MARMELADE ACOUSTIQUE : «LE BOURDON» //
Les consignes sont simples pour cette première tentative : la session est ouverte aux musiciens et aux non musiciens et les instruments ou objets sonores apportés doivent fonctionner sans alimentation électrique (acoustique ou à pile).
Cette première marmelade sera guidée par Cécile Delerue et Simon Drouhin pour notre plus grand plaisir (et le tien aussi).
L’ouverture des portes se fera pour l’occasion à 19h pour celles et ceux qui veulent participer à cette rencontre et ce doux moment de partage. Fromage et pain de campagne sont aussi les bienvenus.

// DUO DESAILLY-MAUREL //
(drone luthier à vibration uilleannienne)
Duo acoustique constitué autour de totems instrumentaux que sont l’uilleann pipe de Julien Desailly et la lutherie de Léo Maurel, la musique de nos deux compères est avant tout une expérience physique puissante, où le son continu devient le terreau de modulations infinies.
http://jdesailly.com/
http://www.violonaroue.fr/
------------------------------------------------------------------

// LES SOIREES TROISIEME OREILLES PAR LE COLLECTIF SI //
Les soirées Troisième Oreille sont un espace temps social d’écoute, de rencontre, d’échange, de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques liées aux arts sonores (pratiques sonores expérimentales, musiques électro-acoustiques, improvisation, installations, lutheries).
Organisées tous les mois, en partenariat avec le Périscope, ces soirées prennent une forme variable, combinant concert, séance d’écoute, débat, forum, session d'improvisation collective...
Elles portent un objectif triple :
- Créer un espace d’expression pour les musiques et pratiques sonores singulières / marginales
- Connecter entre elles les personnes qui les font et / ou les soutiennent.
- Questionner ce qui fait leur identité