FOWATILE x MATTIC


mercredi 24 février 2016


21h00
Pour cette Soirée spéciale de Release Party de l’EP « FOENIX » (sortie le 19 février chez Biscuits Records) de FOWATILE featuring MATTIC, découvrez ce nouveau projet live FOWATILE x MATTIC pour la première fois à Lyon !

FOWATILE x MATTIC

Fowatile est un live band électronique, formé autour du producteur Dawatile avec l’ambition de proposer un live électronique 100% joué.

Le groupe a dʼabord sillonné les routes avec le MC Elby Dillinger avant de sortir un premier album en 2012 « Fowl Steps » (Featuring Talib Kweli & Foreign Beggars)

Sʼen suit une belle tournée aux côtés dʼartistes tels que Roots Manuva, General Elektriks, Tigran Hamasyan, Asian Dub Foundation, Le Peuple de Lʼherbe, Dj Shadow, Battles, Raekwon, Dels, Herbaliser, Beat Assailant… sur des scènes aussi prestigieuses que Marsatac, Nuits Sonores, Kaloobang, Jazz a Vienne, Printemps de Bourges, Couleurs Café Bruxelles…

Cette fois, FOWATILE revient avec l’excellent MATTIC (MC originaire de Charlotte, Caroline du Nord, et qu’on a pu voir avec Wax Tailor, La Fine Équipe, ASAM) …et une nouvelle formule live aussi singulière que débridée : live beatmaking, synthés épiques, vocodeurs et basses ravageuses pour un Hip Hop et une G-Funk résolument électronique !

Au delà des influences musicales (Zapp & Roger, Flying Lotus, G-Funk, Dorian Concept, The Headhunters, Herbie Hancock, Snoop Dogg, George Clinton, Outkast, Jay Dee, etc), on retrouve ce qui fait la particularité de Fowatile : un son unique, un groupe électronique novateur et libre, taillé pour la scène.

 

ABOUT MATTIC

À la rencontre du hip-hop des années 90 et du courant psychologique du rap, Mattic pose ses textes francs et authentiques sur des beats mixés en analogique sur cassette. Ses rimes illustrent son flux de pensées et son flow accompagne ses émotions. Une étendue d’horizons emboîtés avec un commentaire poétique et fluide sur la vie, l'amour, la musique et les voyages à la fois physique et intérieur.
Après avoir tranquillement maîtrisé l'art de la magie moléculaire, l’électron libre et MC Mattic contient sa musique dans un domaine tout au long duquel gravitent de nombreuses collaborations.
Originaire de Charlotte, North Carolina (USA) et actuellement basé en France, Mattic est d’abord un artiste de collaborations. Il le démontre avec ZKPRZ (groupe formé avec Dirty Art Club et Astrid Engberg), A State Of Mind, La Fine Equipe et a contribué activement au projet Wax Tailor.

Dans son propre studio, il aiguise le matériel qui représente le large spectre de son art. Curieux et intéressé par toute expression artistique, il a notamment participé au projet street art “Crimes of Mind” avec Liliwenn.

En 2012, Mattic sort son premier album solo "The Abstract Convention" puis suivra 2 ans plus tard "The Adventures of Doctor Outer ».

Il est généralement très difficile de savoir sur quoi Mattic travaille........ 9 fois sur 10, il surpasse de loin notre imagination. Le multi-talenteux MC décrit son style “Past Futuristic Rhyme Animal” comme un voyage futuristique dans le passé. Après avoir tranquillement maîtrisé l'art de la magie moléculaire, l’électron libre et MC Mattic contient sa musique dans un domaine tout au long duquel gravitent de nombreuses collaborations. De sa rencontre avec Pitch, producteur et beatmaker de The Mouse Outfit naîtra un duo et un EP « Born Lupers ».

Enfin, on le voit oeuvrer dans Empire of Sound, groupe né d'un tandem formé par le MC MATTIC (USA) et le compositeur et pianiste JUKE (FR), leur premier album « Out of the Norm » sorti au printemps est dans la lignée du hip-hop jazz US et notamment de The Roots, Robert Glasper Experiment ou du RH Factor.

 


* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants