Possible(s) Quartet


vendredi 12 février 2016


21h00

Quatre souffleurs qui partent à la découverte du chant des possibles.
Quatre explorateurs qui prennent toutes les libertés, se servant de mélodies chaleureuses et aventureuses comme autant de phares dressés au gré de compositions à la beauté sereine.
Quatre conteurs qui racontent et improvisent des histoires précieusement éphémères.
Une fanfare poétique et inouïe qui se fait tour à tour joyeuse et désordonnée, intimiste et mélancolique, explosive et électrisante, sans pour autant perdre la cohésion d'un son acoustique et singulier.

Fondé en 2012, à l'initiative de Rémi Gaudillat, le quartet sort en 2013 un premier enregistrement : Le Chant des Possibles. Cet enregistrement obtient plusieurs distinctions parmi la presse écrite et internet : ELU Citizen Jazz, Découverte Jazz News, OUI Culture Jazz.
En 2014, il est en résidence dans le cadre du Rhino Jazz Festival (concerts-création autour du répertoire du disque avec des formations d'élèves de plusieurs concervatoires et écoles de musique de la Loire et du Rhône), puis travaille en 2015 avec le Festival A Vaulx Jazz (Créations Jeune Public, travail avec le conservatoire de Vaulx-en-Velin...).
Le deuxième enregistrement, Orchestique, sort en janvier 2016.
Le quartet a été en résidence Jeune Public au D'Jazz Nevers Festival en novembre 2015 puis à la MJC de Fontaines-St-Martin (Concerts, Créations, Masterclass) en 2016.

Convaincu de la nécessité de défendre une musique artisanale et originale, d'aller à la rencontre des gens, d'investir les lieux, de provoquer l'échange et le plaisir du vivre ensemble, d'imaginer la confrontation, la discussion, la surprise, le Possible(s) quartet s'investit également dans le domaine de l'action culturelle et des interventions artistiques en milieu scolaire, en conservatoires, en crèches.
Chaque moment musical devient ainsi une « aventure », surprenant, inattendu, prétexte magnifique aux rencontres : Rencontres avec des publics - si divers, toujours curieux, jamais indifférents -, des programmateurs et des acteurs de terrain - relais précieux, passionnés et engagés -, sans oublier celles possibles et souhaitées avec d'autres musiciens et artistes (danse, théâtre, littérature...).
Une invitation à la découverte d'un univers musical faisant appel autant à l'imaginaire et au voyage intime qu'à une certaine ouverture sur le monde. Le désir prégnant d'inventer à chaque rencontre de nouvelles formes, de nouvelles rencontres, de nouvelles histoires.

Avec : 

Rémi Gaudillat : trompette, bugle
Fred Roudet : trompette, bugle
Loïc Bachevillier : trombone
Laurent Vichard : clarinettes