SYNTHÉTIQUE & FANTASTIQUE : INTRODUCTION AU SYNTHÉ MODULAIRE


jeudi 26 septembre 2019


19h30
• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les synthés modulaires (sans jamais oser le demander) : Présentation, échanges et démonstration

_____________________________________

C'est quoi tous ces câbles ? Qu'est ce qu'il se passe quand je branche ce module ? C'est quoi ces nappes sonores ? 

Pierre Georges Desenfant, ingénieur du son, artiste et bidouilleur à plein temps présentera le b-a/ba trop souvent obscur de la culture des synthétiseurs modulaires et de la culture analogique.

Apparu dans les années 60, le synthétiseur modulaire  est une petite révolution. Il vient remplacer ce qui était réalisé jusqu'ici par du collage de bande magnétique et vient prendre la suite de la musique électro-mécanique. Il ouvre les portes d'une exploration sonore d'un tout nouveau genre. Elargissant considérablement le champ des possibles, il ouvrira la voix des musiques électroniques modernes.

Lourd, fragile, encombrant et réservé à une certaine élite, il donnera naissance aux synthétiseurs grand publique, mieux connus. Bien que bousculés par l'arrivée du MIDI, enterrés par le numérique, les synthétiseurs modulaires avec leur interface à câbles offrant une liberté et une flexibilité inégalable, n'ont jamais vraiment quitté les champs de la création sonore.

Dépoussiéré au milieu des année 90, le modulaire fait son retour depuis grâce à la miniaturisation de l'électronique. Les armoires normandes d'antant sont aujourd’hui réduites à la taille de valises bien plus transportables et abordables.

Aujourd'hui même en vogue dans différents courants musicaux, leur utilisation nécessite une compréhension globale de leur fonctionnement et du matériel utilisé. Pour ce faire, Pierre Georges Desenfant vous propose un temps de présentation, d'échanges et de pratique autour des synthétiseurs à l'heure de l'apéro !

 


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)