Scolaires

De la maternelle au lycée

Les visites

Le Périscope ouvre ses portes à tous les curieux qui souhaitent découvrir le fonctionnement d’une salle de spectacle.

Nous proposons des visites thématiques autour de la technique d'une salle de spectacle, des métiers, l'industrie des musiques actuelles, des technique d'organisation d'un concert, sensorielle...

Les rencontres avec des artistes

Les rencontres avec les artistes peuvent être associées à une visite de la salle où organisées de manière spécifiques tout au long de la saison avec des musiciens présents à la saison au Périscope.

L’artiste apporte un éclairage sur sa démarche et son processus de création. Qu’est-ce qu’une résidence, une balance, comment monte-t-on un spectacle, comment enregistre-t-on un album ? Autant de questions sur lesquelles vous n’aurez plus de secrets ! Les projets que nous concevons peuvent êtres ponctuels, mais s’inscrivent souvent sur la saison.

Les parcours du spectateur

Les élèves des écoles primaires, collèges ou lycées sont accueillis dans la salle de concert et peuvent bénéficier de l’intervention d’un musicien dans leur classe. Les spectacles que nous programmons sont conçus avec une trame pédagogique, ils mêlent le plus souvent la musique à d’autres disciplines artistiques. A l’issue du spectacle, un échange avec les artistes est proposé aux spectateurs. Grâce à la médiation des artistes eux-mêmes, le rapport des jeunes au spectacle devient plus concret et plus ludique aussi. Les enseignants peuvent donc nous contacter pour préparer à l’avance leurs élèves à la représentation.

Pour tous les concerts, nous acceptons le Pass' Région

 

Pour toute construction de projets spécifiques, n'hésitez pas à contacter Alice / 04 78 38 89 29 - periscope.mediation@gmail.com