Maria A. Valencia

En février 2020, le Périscope accueillera la saxophoniste colombienne Maria A. Valencia en résidence pour un mois dans le cadre d’un projet de résidence soutenu par l’Unesco - Créative Cities.

Nous aurons donc le plaisir de faciliter la rencontre entre Maria A. Valencia et des musicien·nes de la scène lyonnaise, afin d’expérimenter un projet nouveau de création.  Une initiative dans la lignée des relations qu’entretiennent le Périscope avec la Colombie et plus particulièrement Bogota (Musicas Hibridas en 2016).

 

Maria A. Valencia

Saxophoniste et clarinettiste de Bogota et Colombie et membre actif depuis 2004 du collectif « La Distritofonica ».

Son travail a été lié à la production de disques, à l'interprétation en direct et à la création artistique dans des groupes tels que El Sexteto la Constelación de Colombia, Asdrúbal, Palanca, MULA, Meridian Brothers, La Resbalosa, Mirlitorrinco et Vien-Tox.

Elle a développé son exploration en tant que compositrice et improvisatrice et s'est produite dans différents festivals nationaux et internationaux. Actuellement, en plus de son travail d'interprète et de compositrice, elle étudie une maîtrise en arts électroniques et plastiques à l'Universidad de los Andes à Bogotá. En outre, elle enseigne à l'Universidad del Rosario, et est responsable de la gestion et de la direction du Festival Distritofonico.

https://mangevalencia.portfoliobox.net/

Projet de résidence :

Le projet de Maria A. Valencia souhaite creuser le sillon du processus de création par l’improvisation et l’expérimentation. Moteur de différentes formes artistiques et musicales actuelles, variant des genres les plus populaires aux formats les plus académiques, l’improvisation véhicule très souvent une énergie particulière qui amène à des propositions uniques et à des styles propres aux artistes. Ainsi ce projet de création invitera un ensemble d’artistes dans un travail de composition par l’improvisation. Les arrangements peuvent varier selon la façon dont les pièces sont assemblées pendant les répétitions et les contributions de collaboration que les musiciens peuvent leur apporter.

Concerts et représentations à l’issu de cette résidence.