Marthe


jeudi 02 avril 2020


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

MARTHE

 
Avec : Alexis Moutzouris : saxophone, clarinette | Florent Briqué : trompette | Lucas Territo : basse, guitare électrique | Damien Bernard : percussions
 
Entre orient et occident, entre jazz modal et rock trance, Marthe nous fait voyager avec ce deuxième album : “Minos”. Un homage à la Grèce, à l’exil et au mouvements. Ses titres perforent le cœur comme autant de flèches embrasées, on titube entre les danses euphoriques et les longues lamentations. Marthe a le don de transposer le récit personnel en une valeur universelle. Une musique entre Ibrahim Maalouf et Ilhan Ersahin. Tour à tour, ennivrante et hypnotique (Black Horse, Sunrise in Kalamata), introspective et insaisissable (Epiphany, Minos), Marthe a du caractère. Derrière ce nom se cache un animal, une créature à quatre têtes au mouvement perpétuel. Marthe a sillonné les routes depuis plus de 2 ans pour donner près de 50 concerts, Chine, Thaïlande, France, une tournée en Russie auréolée de succès. Lors de cette tournée Russe le quartet a rencontré le trio vocal Verbnoe Voskresenie avec lequel il vous présente en seconde partie de soirée la création Liturgie profane. 
 
Si les deux ensembles abordent des thématiques différentes, la culture orthodoxe -notamment les chants byzantins communs à la Grèce et à la Russie- est un élément qui les a rapprochés et a permis un espace de création partagé : « Il nous semble intéressant de confronter notre musique planante à l’énergie rock composée de mélodies orientales et de rythmiques impaires, à ces voix qui chantent la vie et les saisons. Nous souhaitons ouvrir un chemin entre nos cultures, créer une passerelle à double sens. »