Conférence J. Bonnardel


mercredi 20 avril 2016


20h00

A la fois ancestral (par ses racines) et récent, cet instrument a été façonné et mis en valeur par la musique de jazz, jusqu’à devenir un des éléments le plus populaire et quasi incontournable des orchestres d’aujourd’hui, tous styles confondus. 
La connaissance de l’histoire de la batterie est un élément indispensable à la culture musicale contemporaine que l’on soit batteur, musicien pro ou amateur ou simplement mélomane.
Jacques BONNARDEL est batteur (a joué avec Henri TEXIER, Michel PETRUCCIANI, Louis SCLAVIS, Eric BARRET, Michel PORTAL, Martial SOLAL , etc…) , pédagogue, fondateur et ex-directeur de Jazz Action Valence. Il propose une conférence sur cet instrument emblématique du jazz.
A travers des extraits audios et vidéos (de Chick WEBB à Daniel HUMAIR…), des illustrations et exemples joués en direct sur l’instrument, il évoque les références historiques majeures, l’évolution du rôle de la batterie au sein de l’orchestre en fonction des styles ainsi que son rapport personnel à l’instrument.

La durée de la conférence peut varier de 1h40 à 2 h suivant la demande et les échanges avec le public. Elle a été mise en œuvre à l’occasion des « Rendez-vous du Jazz » proposés par le Grenoble Jazz Festival. Elle s’adresse à tous les publics.