CT4C


Performance interactive audio visuelle immersive.

 

CT4C emprunte des couleurs du jazz, la véhémence de la noïse music et à l’expérience électroacoustique. Empruntant une iconographie minimale et géométrique, un son tranchant et harmonique, le spectateur est emmené dans un univers particulier et immersif. Avec une configuration instrumentale de l’électroniqueRomain CONSTANTrevendique une utilisation vivante, sensible et ludique du son numérique. La voix singulière de Romain DUGELAYau saxophone baryton et pédales d’effets rentrent en résonnance avec le dispositif scénique. La musique de CT4C est nourrie par l’univers géométrique et les interactions en temps réel des programmations visuelles de Raphaël DUPONT.

________________________

CT4C est un projet d’art numérique polymorphe qui a pour volonté d’investir tous lieux et environnements, d’explorer ses particularités architecturales pour une création In situ.

Le dispositif est une configuration de deux musiciens et un vidéaste sur scène interconnectés par plusieurs protocoles de communications. La musique interagie en temps réel sur certaines propriétés du visuel génératif.

CT4C empreinte au jazz, des parts de liberté d’interprétation et d’improvisation. L’interaction prend sens lorsque que le son, l’image et les acteurs se retrouvent sur des axes communs.

Les vibrations du saxophone récupérés par un capteur piézolélectrique après transformation de pédales d’effets, est ensuite redirigés dans l’ordinateur central. La performance de CT4C est nourrit de compositions mêlant musique mixtes –alliant à la fois des sons acoustiques et sons électroacoustique et musique électro –artefact et synthèses sonores (synthèse additive et granulaire). Le musicien électronique transforme la matière sonore en temps réel par des contrôleurs midi à détection tridimensionnel (accéléromètre, tactique, capteur de lumière, …). Ceci donne à la musique un tout autre sens du geste instrumental et à l’interprétation scénique.
Certaines propriétés des œuvres interprétées sont communiquées numériquement à l’ordinateur générant le visuel. Les images sont construites et évoluent sur trois critères de modifications. L’interaction instantané avec les sons des musiciens, l’évolution et la narration des images manipulés avec des contrôleurs physiques et des valeurs générées de manière aléatoire par le programme informatique. CT4C explose et explore des formes et des objets simples d’une manière sensible et poétique.

La résultante de ce méta instrument donne à voir et à entendre un univers géométrique en profondeur, aux lueurs infimes et textures raisonnantes. Un langage minimal qui plonge le publique dans une expérience multi sensoriel et totalement immersive.

AVEC : 

Romain CONSTANT (composition + traitement numérique)
Romain DUGELAY (saxophone Baryton + effets)
Raphaël DUPONT (programmation + conception vidéo)

Facebook Site internet