POP POP POP Francophone : Conférence Maxime Delcourt


mercredi 25 mai 2016


20h00

Marché Gare et Périscope présentent
Dans le cadre du cycle "boîte à musique" de l'Université Populaire :

POP POP POP Francophone

Le Périscope et le Marché Gare s’associent autour de deux événements pour mettre en lumière la chanson pop, aventureuse, innovatrice d’hier et d’aujourd’hui. Au programme, une rencontre avec Maxime Delcourt, journaliste et auteur du livre « Il y a des années ou l’on a envie de ne rien faire » le 25 Mai  et un concert avec O, Nicolas Michaux et Baptiste W.Hamon le jeudi 26 Mai au Marché Gare.

Conférence "Chanson & Pop Underground en France"
1967-1981 chansons expérimentales

Rencontre avec Maxime Delcourt, auteur du livre “Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire” sur la chanson alternative, expérimentale et francophone qui a marqué les décennies 60s, 70’s.  Rendez-vous au Périscope. Une rencontre en amont du concert de O, Nicolas Michaux et Baptiste W.Hamon au Marché Gare le lendemain.

 

RENCONTRE AVEC MAXIME DELCOURT

Les années 1960 voient apparaître en France une scène artistique engagée dont les acteurs partagent le même désir d’expérimentation. En parallèle du succès grandissant de la scène yé-yé et de Salut les Copains, le label indépendant Saravah, fer de lance de cette nouvelle génération d’artistes, accueille certains de ses principaux représentants et contribue à leur exposition. Brigitte Fontaine, Areski Belkacem ou encore Jacques Higelin, expérimentateurs parmi d’autres, n’hésitent pas à mêler les différentes formes d’art, à jouer avec la langue et éclater les formes musicales établies. Bercés par l’esprit de révolte qui se propage dans le monde entier, ces artistes voient leur horizon s’agrandir avec l’arrivée de nombreux musiciens américains issus du jazz qui viendront chercher en France une liberté à laquelle ils aspirent encore. Maxime Delcourt revient sur l’évolution de cette scène, ses composantes et son impact avant d’en tirer soixante disques représentatifs et incontournables, de Colette Magny à Léo Ferré & Zoo en passant par Serge Gainsbourg, Nino Ferrer, Jac Berrocal et Dahsiell Hedayat.