Conférence Romain Constant


jeudi 02 juin 2016


20h00

Le Périscope et l'Unipop présentent dans le cadre du cycle "boite à musique" :

Conférence "Musiques Electroniques & Geste Musical " de Romain Constant

Romain Constant trouve dans la musique électronique, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité. Il donne une grande importance au geste instrumental, à l'interprétation et au timbre sonore de cet instrument.
Titulaire d'un Diplôme d'Etat (DE) et d'un Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants (DUMI), il est actuellement enseignant à la JAV (Jazz Action Valence) en tant que professeur de MAO (live). Passionné, multi-instrumentiste en touche-à-tout, Romain Constant crée des passerelles vers d'autres médias artistiques tels que la vidéo, l'infographie ou la scénographie qui peuvent enrichir son langage musical. C'est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique qe de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.

Les « Musiques assistées par ordinateur » bouleversent constamment les codes de la musique et notamment celle du musicien sur scène. Les techniques et les usages qu’utilisent les musiciens électroniques et numériques font de ce “nouvel instrument“ une discipline unique, propre à détourner le réel. Les logiciels de MAO permettent d’avoir un champ de création inépuisable, de (re)questionnement les processus de compositions, participe à l’acquisition de nouvelles techniques musicales et le renouveau du geste instrumental. L’usager doit prendre en compte l’évolution quotidienne de ces outils et de leurs pratiques. Lors de cette conférence vous pourrez découvrir une démonstration de ce que permettent les outils actuels dans le geste instrumental en musique électronique.