"Nu Arab Beats" : Conférence "La renaissance musicale au Moyen-Orient"


mercredi 28 septembre 2016


20h30
ouverture du bar 18h00

"La renaissance musicale au Moyen-Orient" conférence de Mounir Kabbaj dans le cadre de la Jett Lag Session #2 "Nu Arab Beats" 

Mounir Kabbaj 

Originaire du Maroc, Mounir Kabbaj a grandi à Casablanca, dans une famille intellectuelle passionnée d’art et de culture. À l’âge de 15 ans, il se met à la basse et fonde plusieurs formations de rock-métal au début des années 2000, dans un contexte hostile aux musiques extrêmes.
Il débarque en France en 2004 et après quelques années d’expériences de scène, de production et des études de direction de projets culturels, Mounir intègre durant trois années le label et bureau des concerts Accords Croisés et le Festival Au Fil des Voix au poste de responsable de la communication.
Impliqué dans le management d’artistes et la conception d’événements, Il co-fonde en 2014 sa propre agence, Ginger Sounds, spécialisée dans la production de spectacles et la prestation de services autour des musiques actuelles du monde. En parallèle, Mounir est également Selecta World Music sous le pseudonyme « Le Mood Du Mahmood », il a déjà mixé dans plusieurs grands événements et lieux tels que Timitar, Visa For Music, Les Suds à Arles, l’Institut des cultures d’Islam, l’Institut du Monde arabe …

La renaissance musicale au Moyen-Orient 

La jeunesse arabe a fait sa révolution dans de nombreux pays. Les artistes ont brisé les barrières et ouvert la voie à toute une culture underground, plus libéré plus revendicative et plus électrique.
Ils sont issus d’une tradition musicale qu’ils vont déconstruire pour créer un son moderne. Ils revisitent des répertoires historiques et fédérateurs et réinventent le monde dans un contexte de révolution politique et de grands changements sociaux. La jeunesse musicale du monde arabe est en train de créer un mouvement de fond avec des artistes de qualité au discours rodé et clair.
On assiste également à la naissance des premières rockstars du 21ème siècle dans le monde arabe, qui remplissent des stades avec de la musique underground ! Et des villes comme Beyrouth, Le Caire ou Tunis, deviennent des laboratoires de l’avant-garde arabe, sur fond d’un discours d’ouverture et d’acceptation de soi comme une jeunesse tournée résolument vers l’avenir …
C’est à travers son expérience de producteur et de manager passionné de la région que Mounir Kabbaj vous présentera ces artistes qui ont créé et réinventé dans un contexte de révolution politique et de grands changements sociaux.