Gaffer Fest / Soir 1


vendredi 07 octobre 2016


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billeterie 20h30

Le Gaffer Fest est de retour en 2016 pour sa 6ème édition au Périscope.
Parfait terrain de rencontre des genres depuis le début, le Gaffer Fest sert de prétexte pour rassembler toutes les musiques un peu en marge. On peut y croiser du free jazz (comme The Thing en 2011, le trio Chris Corsano/ Hugo Antunes/ Nate Wolley en 2014, The Ames Room en 2013), du Hip Hop (Mank Down en 2015), de la noise (France Sauvage en 2014, le duo Jerome Noetinger/SEC_ en 2015, Sister Iodine en 2011), de l'impro libre (Will Gutrie en 2012, Marteau Rouge en 2012), du rock au sens large (Yowie en 2013, Terminal Cheesecake en 2013) ou encore de la musique contemporaine (The Pitch en 2012 et 2014, NMO en 2013)...
Faisant également une belle place à la scène locale avec 3 ou 4 groupes locaux par édition, le Gaffer Fest démontre bien que Lyon n'a rien à envier aux autres villes du monde concernant la créativité et l'originalité de sa musique. Cette année encore, le festival propose une palette de genres musicaux assez large pour les curieux/ses, les initié(e)s, les téméraires, les personnes ouvertes et avides de nouvelles expériences musicales.



-1 (fr)
Lire "Moins un", un duo avec le lyonnais Damien Grange (Bronzy Mc Dada, Rature, AA, Ex-Chewbacca...) et le nouvellement suédois Sheik Anorak. La musique du duo est une sorte de kraut/punk/tribal... une cérémonie vaudou qui fait bouger les pieds, la tête et un peu les doigts.


                     
Jean Phillipe Gross/ Axel Dorner (fr/ger)
Duo de noise et d'impro entre le français JP Gross que l'on connait pour certains méfaits bruyants... mais alors très bruyants (entre autres, le duo Black Packers avec le norvégien John Hegre échappé de Jazzkammer). Axel Dörner, lui, est allemand et pratique une improvisation plus calme et acoustique. La rencontre sera des plus intéressantes.

Not on the guest list (no)
Autre duo mais de Norvège cette fois. Natalie Sandtorv, à la voix, manipule et triture ses interventions au micro avec talent. Ole Mojfell derrière sa batterie, l'accompagne avec ce feeling free jazz très norvégien.
Leur premier LP sort sur Gaffer Records cette année, après quelques concerts très remarqués dont le festival Moers. A voir sur scène pour leur première en France... on va pas se gêner !



La Société Etrange (fr)
Trio lyonnais (environ...) avec deux ex Pan Pan Pan pour ceux qui ont connu la période glorieuse de GZ. La musique du trio est hypnotique, envoûtante. Les lignes de basse, fines et originales tournent dans la tête, les percussions emportent l'ensemble et le tout est re-bidouillé en live par le troisième musicien. Une parfaite recette pour (se) terminer ce premier soir !

Réservation *


* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants