Saison JP 15-16

 Février 2016
Jeudi 18 février : « La vie des musiciens », Balances guidées et micro-concert

Les enfants accueillis dans la salle du Périscope ont eu la présentation de son fonctionnement et de son environnement afin de mettre les jeunes dans le contexte de balances de musiciens.

L'objectif était de découvrir les coulisses d'une salle de concert et de pouvoir rencontrer des musiciens sur scène. Les balances publiques étaient accompagnées de quelques morceaux du concert de Watchdog (jazz) qui se déroulait le soir-même. A la découverte d'un style musical que les jeunes n'ont pas forcément l'habitude d'entendre. 

Ce temps a également permis de laisser place aux échanges et questions avec les musiciens sur les aspects plus méconnus et moins visibles de la préparation d'un concert ainsi que sur le métier d'artiste.

 
Vendredi 19 février : « Die pod Die child session »
 
DIE POD DIE propose de redonner de la valeur à la musique en organisant des sessions d’écoute attentive d’albums, dans leur intégralité, sur support vinyle et avec du matériel hi-fi.
Contre le MP3, le streaming en ligne et les smartphones qui ont rendu impossible l’écoute attentive et qualitative de la musique, ne la réduisant plus qu’à un simple bruit de fond nécessaire, nous préférons prendre le temps.
Prendre le temps d’apprécier la musique pour ce qu’elle doit être : vecteur d’émotions qui font naître des passions, scarifient les cerveaux et peuvent changer les vies.
DIE POD DIE propose donc l’écoute attentive et intégrale d’albums, sur support vinyle, avec du matériel hi-fi. L’album en tant qu’œuvre réfléchie et cohérente. Le vinyle et la hi-fi comme garants d’une restitution fidèle de la musique et ses nuances.

Cette session Die Pod Die destinée aux petits leur permet de découvrir un support méconnu par leur génération ainsi que des oeuvres d'une autre époque. 
 
 
Jeudi 25 février : « Le Grand Livre Des Contes », un spectacle Marionnetto-Musical Familial à partir de 4 ans par la Cie l'Attrape Troupe.

Ce spectacle de Marionnettes, Théâtre d'Ombre, et Vidéo, accompagné de Musiques et Bruitages joués sur scène, est l'épopée du vieux Sahadifatou à travers le Grand Livre Des Contes.

" Un soir de grande Lune, Sahadifatou, un vieux Papou Wapoutoux, accompagné de son ami Zindou, montent au Grenier-Galerie et retrouvent sous un tas de friperies, le Grand Livre Des Contes. Mais très rapidement, Sahadifatou se rend compte que les Contes du Grand Livre se sont mélangés, certains ont même disparu... Marque-Page, un voyageur rencontré au détour d'un chapitre, lui apprend que le responsable de ce désordre est le Roi Néant... Déterminés à ne pas laisser faire ce Roi Néant, Sahadifatou et Zindou, partent donc à sa recherche à travers les différents Chapitres du Livre… En arpentant Le Grand Livre Des Contes du Chapitre Nord-Nord-Ouest au Chapitre Sud-Sud-Est, Sahadifatou va retrouver avec plaisir certains personnages : le Petit Chaperon Rouge, la Mère Grand, le Petit Poucet, l’Ogre, la Sorcière… Mais tous ont été touchés par le Néantisme… "
 
 
Vendredi 26 février : « Ultramix 2000 Child Session », club électro pour les petits

Les ULTRAMIX #2000 sont habituellement les soirées électro du Périscope, pour les grands !

Nous proposons ici une mini-boum spéciale, sur le même concept mais pour les plus jeunes en plein après-midi avec boule à facette, DJ & sucreries.

Plus de chaises ni de coussins, place nette sera faite dans la salle pour pouvoir laisser nos chers petits se trémousser sur les sons choisis par Lotfi, DJ habitué des programmations pour les petits (vos jeunes ont d'ailleurs déjà peut être bougé leurs corps accompagnés par ses sons lors des Mini Sonores, il y a quelques années).

Cet ULTRAMIX pa clôturé en beauté, dans la joie & la bonne humeur la programmation jeune public des vacances d'hiver 2016.

Avril 2016

Jeudi 14 avril : « Ciné-Concert Pirate Noire », l'Arbre à Canapas

Le Pirate noir est un film américain de 90 minutes réalisé en 1926 par Albert Parker avec Douglas Fairbanks dans le rôle principal. Pour venger son père, un jeune homme s'enrôle dans l'équipage des pirates responsables de sa mort. Peu à peu, il va gagner leur confiance, jusqu'à faire partie des leurs sous le nom du pirate noir. Les choses se compliquent lors de l'attaque d'un navire marchand. A son bord, les pirates découvrent la superbe Isabelle. Le pirate noir va succomber au charme de cette femme et n'aura de cesse de la protéger contre les gredins qui constituent l'équipage. Il devra donc en même temps défendre Isabelle, se protéger contre un rival prêt à tout et poursuivre sa vengeance.

Les musiciens font tout à la fois la bande son et la musique du film en live et apportent une nouvelle dimension à cette histoire épique.
Avec :
Guillaume Grenard (trompette/Contrebasse/Flûte)
Eddy Kowalski (saxophone soprano/Machines)
Thibaut Martin (batterie/Vibraphone)

Vendredi 15 avril : « Die pod Die child session »

Vendredi 22 avril : « Ultramix 2000 Child Session », club électro pour les petits

Un club électro pour les petits. Les ULTRAMIX #2000 sont les soirées électros du Pé-riscope. Nous proposons une mini-boom sur-mesure pour les enfants de 5 à 12 ans.
Avec :
Stéphane Bedjdian.