"Tendre l'oreille pour découvrir la ville" Printemps 2016

Dans le cadre du dispositif Culture & Santé soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la Région Auvergne Rhône Alpes, le Périscope a répondu à l'appel à projet pour réaliser un projet avec le Service d'Education Spéciale et de Soins à Dominicle George Seguin de Vaulx-en-Velin.

Le SESSAD accueille des jeunes en journée et sur le temps scolaire qui ont des difficultés (trouble du comportement, déficience mentale légère...). Le SESSAD George Seguin est un établissement de la fondation OVE, partenaire sur ce projet.

L'équipe artistique était composé de deux artistes de la Tribu Hérison : Serge Sana et Xavier Saïki.

Entre mars et juin 2016, deux artistes sont intervenus de manière hebdomadaire pour mener des ateliers participatifs avec les jeunes autour de la création de captation sonores et de paysages sonores dans la ville de Vaulx-en-Velin. Les ateliers se divisaient en trois thématiques :

- Le Jardin : rencontre avec des jardiniers des espaces verts du quartier, plantation et dispositifs sonores intégrés dans la nature. Captations et installations ont été réalisés avec ce groupe des plus jeunes du SESSAD

- La rando-photo : captation sonore, déambulation dans le quartier et prise de photographies sur le marché, au stade, au barage etc... Le groupe déjà existant a pris une nouvelle dimension de captation sonore depuis le passage des artistes.

- La pratique musicale : Les ateliers avaient lieu au Conservatoire de Vaulx-en-Velin qui nous ouvrait ses portes une fois par semaine en matinée. Les jeunes de ce groupe ont également pu faire "sonner et résonner l'espace public". Ce groupe était filmé par un des éducateurs.

Le projet a donné lieu à une restitution lors du pot des familles de fin d'année. Plusieurs installations ont pris place au sein du SESSAD : une salle avec une vidéo qui reprenait plusieurs moments des ateliers du groupe "musique", des casques et des photos installés dans plusieurs espaces du SESSAD diffusant des sons captés par le groupe "rando-photos" ainsi qu'une installation conséquente dans le jardin avec divers dispotifs sonores, casques et ateliers du groupe "jardin".

Le SESSAD George Seguin | La Fondation OVE | Le Conservatoire de Vaulx-en-Velin | Xavier Saïki & Serge Sana | Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes et de l'ARS