Troisième Oreille : SON & ESPACE


vendredi 24 février 2017


20h30
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

Pour cette nouvelle saison, Troisème Oreille vous propose de découvrir et d'échanger avec des artistes selon des thématiques... ou plutôt des sas dans lesquels s'engouffrer.

Thématique 1: Son & espace

Performance, diffusion et échanges.

« Dans le domaine de l'exploration sonore, le site, le lieu a une influence cruciale sur la nature même de ce qui est créé et perçu. »

Trois artistes qui explorent sous différentes approches les relations entre le son et son environnement direct, tant dans la création que dans la transmission.


Nicolas Maigret expérimente la capacité des technologies contemporaines à auto-générer des langages sonores ou visuels spécifiques. Dans ses réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont il développe des expériences audiovisuelles à la fois sensorielles et immersives.
Il participe à des laboratoires tels que Locus-Sonus à Nice où il explore le domaine de la création sonore en réseau, et Plateforme, un "artist run space" basé à Paris. En parallèle, il développe des projets sonores et numériques en solo et avec Nicolas Montgermont sous le nom d'Art of Failure.

http://peripheriques.free.fr/blog/

Jérôme Fino est un artiste-vidéaste basé à Marseille.
Issu de l’École nationale supérieure d'art de Bourges, son activité se déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, émissions radiophoniques, organisation de concerts...), en gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par des contextes géographiques et sociaux.
Il réalise de nombreux projets sur la musique improvisée et liée au mouvement du DIY. Son cadre est le détournement d’usage, comme outil de réappropriation des espaces collectifs et sociaux de la ville.

http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/

Pali Meursault est artiste sonore, compositeur électroacoustique et ingénieur du son. Il explore la musicalité cachée de la vie quotidienne, urbaine ou laborieuse, par la prise de sons de terrain et le bricolage électronique. Laissant les micros de côté au profit d’une approche improvisée, il fait dialoguer phénomènes acoustiques, mécaniques, électriques et électroniques.
Sa recherche à pris la forme de disques, performances, créations radiophoniques ou installations ; il travaille parfois pour le cinéma ou le spectacle vivant ; parfois il écrit, il parle ou enseigne.

http://www.palimeursault.net


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)