Big-Band du CRR de Lyon


mardi 30 mai 2017


21h00
ouverture du bar 18h00
La région Lyonnaise est depuis toujours très attachée au jazz, on y trouve de nombreux clubs, festivals et scènes dédiés à cette musique, aujourd'hui peut-être même plus qu'à Paris ! Une telle activité et tradition du jazz a bien évidement amené les écoles et les Conservatoires de la région à proposer un enseignement en relation avec cette scène très prolifique.
C'est le cas du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, doté d'un département jazz depuis plus de 25 ans, qui offre à ses étudiants la possibilité de jouer en grand ensemble à l'image des big bands professionnels Lyonnais qui figurent parmi les plus actifs de l'hexagone (the Amazing Keystone Big band, Bigre !, l'oeuf, etc.) et de façon presque aussi active avec plus d'une dizaine de concerts par an et l'annuelle prestation dans le cadre du Festival Jazz à Vienne scène Cybèle.

Les jeunes instrumentistes de formation « classique », entre 11 et 15 ans, s'initient à la pratique du jazz sous la direction de Thierry Seneau au sein du Big Band Junior, à travers un répertoire de grands "tubes" pour big band mais aussi de reprises de succès plus "actuels" ou encore de musiques de films.

Cette "pépinière" de jeunes jazzmen/women en herbe, alimente ensuite le Big Band du département jazz sous la direction de Bastien Ballaz, où sont abordées des notions plus spécifiques du jeu avec le répertoire traditionnel mais aussi moderne et contemporain, afin de sensibiliser les musiciens -et le public- à d'autres styles, et donner ainsi à cet ensemble une palette sonore et stylistique riche et variée.
 

(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)