Festival Interférences - Documentaire "Looking For Ornette"


samedi 11 novembre 2017


20h30
ouverture du bar 18h00

La 2ème édition du Festival INTERFERENCES « Cinéma et Sciences » aura lieu du 8 au 18 novembre 2017 à Lyon.

Samedi 11 novembre au Périscope
20h30 >
Projection-débat "LOOKING FOR ORNETTE"
De Jacques Goldstein - France/2017/55’

Ornette Coleman, jazzman reconnu et méconnu à la fois, a su se terrer dans l’ombre pour mieux attirer la lumière sur un art qu’il a tenté de réinventer. En bousculant les codes établis, il a inspiré toute une génération de la musique contemporaine et du rock, en inventant le free jazz. Une onde de choc dont l’épicentre n’a pas encore révélé tous ses mystères.

Un fantôme hante le Jazz, ce fantôme c’est Ornette Coleman saxophoniste et compositeur de génie. Tout le monde s’accorde pour lui reconnaître une importance fondamentale et ce rayonnement dépasse le simple monde du jazz pour déborder sur la musique contemporaine et même le rock dans ce qu’il a de plus intellectuel et de new-yorkais. Si cette importance ne lui est pas contestée, sa place par contre n’est pas visible. C’est un film sur l’absence d’un maître à penser, sur son refus de ce statut. Sur l’ombre portée d’un personnage présent sur une scène mais qui a refusé d’entrer dans la lumière. Un personnage présent par son absence qui va se révéler par la parole de ses pairs, les musiciens, et par leur musique qui, à un degré ou un autre, porte la marque des expérimentations du maitre.

Le Festival INTERFERENCES porte l’exigence de proposer des espaces de rencontres-débats autour de films de science pluridisciplinaires. Nous pensons et défendons l’idée que le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un formidable vecteur de transmission des connaissances et un objet artistique à même de nous interroger sur notre relation au monde.

Les films permettent d’aborder la science de manière sensible et de replacer les enjeux scientifiques au centre des préoccupations collectives. Le festival, en initiant des espaces de rencontre et de débat, porte l’idée d’une réflexion partagée autour des grands enjeux scientifiques d’aujourd'hui et de demain.

La programmation du festival est construite autour de rencontres thématiques, de séances scolaires et jeune public, d’ateliers de lecture d’images et d’un concours international de films de sciences.


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)