À l'Origine fut la Vitesse

Production Pygmophone

Les chants d'un Aède racontent l'Epique et la Tragédie par le biais de la musique et de la poésie. C'est autour de ce principe indissociable et poétique entre les sons et les mots qu'est défini ce travail d'écriture pour "À l'Origine fut la Vitesse".
Philippe Gordiani a souhaité concevoir une composition narrative, un poème électronique, où le principe de la Lyre et de l'Aède est réinventé par le biais d'un dispositif musical et numérique réunissant le narrateur et le musicien. Pour cela l'écriture et la forme du "livret" sont déterminantes.
Pour réaliser ce livret librement, Pilippe Gordiani a contacté Alain Damasio. Suite à de premiers échanges par mails, il lui a donné l'autorisation de travailler sur son roman et de l'utiliser comme un matériau ouvert et malléable. Le guitariste et compositeur a séléctionné les extraits et séquences qui lui paraissaient les plus percutants. Il y aura ensuite collaboration avec un dramaturge afin de construire et déconstruire le fil, la logique narrative autour des extraits chosis.

Philippe Gordiani (composition, guitare), Thomas Poulard (comédien)