PICHENETTES CINE-CLUB "Cabiria (Gionvani Pastrone, 1914)"


mercredi 13 mars 2019


20h30

Pichenettes.org, le journal satirico-politico-culturalo-rigolo qui se cherche encore une ligne éditoriale s’invite au Périscope tous les mois pour vous proposer des films libres de droits ou tombés dans le domaine public. L’occasion de (re) découvrir certains classiques, des perles rares et des ovnis du septième art.

 

• CABIRIA - (Gionvani Pastrone, 1914)

Après une éruption volcanique, une fillette, Cabiria, est enlevée avec sa nourrice par des pirates carthaginois. Sur un marché d'esclaves, elle est achetée pour être sacrifiée. La nourrice parvient à alerter un patricien romain qui dépêche son serviteur, le bon géant Maciste, afin de délivrer l'enfant.

"La victoire dans la Guerre italo-turque en Libye (1911-12) raviva en Italie le désir de récits historiques. Le scénario place des personnes de fiction au sein de faits historiques de la Deuxième Guerre punique (IIIe siècle avant J.C.), l’intrigue étant articulée autour d’une fillette enlevée en Sicile et vendue à Carthage pour être sacrifiée aux dieux. Le sénateur Fulvio et son esclave Maciste sont sur ses traces… Le budget fut colossal. Des décors énormes furent fabriqués, des milliers de figurants engagés. Vu sur grand écran, le film reste impressionnant aujourd’hui. Rien ne paraît faux : par exemple, lorsque le palais s’écroule pendant l’éruption de l’Etna, on ressent la lourdeur des blocs de pierre qui tombent. Cabiria est révolutionnaire aussi pour une autre raison : c’est en effet le premier film avec des travellings. On doit certainement à Segundo de Chomón (réalisateur espagnol transfuge de Pathé, ici directeur de la photographie) l’idée de placer la caméra et l’opérateur sur un chariot pour pouvoir les déplacer sans s’arrêter de filmer.). Le film Cabiria eut un succès considérable, en Italie mais aussi aux Etats-Unis. Il a influencé de nombreux cinéastes, notamment D.W. Griffith"

L'OEIL SUR L'ECRAN 

 

 


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)