ROCK IN OPPOSITION FESTIVAL DAY 3 @Abattoirs


samedi 11 mai 2019


14h00 - 03h00

Concerts,  conférences de presse et rencontres avec les artistes ponctueront cette dernière journée du RIO 2019 avec en point d’orgue  le formidable projet autour de l’oeuvre de Robert Wyatt : Rock Bottom. Tout un symbole pour les musiques d’avant garde puisque c’est à la sortie de cet album que tous les codes de la musique populaire ont explosé ouvrant de nouveaux chemins aux artistes et au public. Nous vous proposons de l'emprunter à la découverte de nouveaux horizons musicaux.

| Billetterie  | Infos Pratiques 

 

THE WATTS


•UK- Rock Prog

The Watts make up a mixture of songs, instrumentals and noisescapes. They try not to discriminate too much between highly abstract, polyrhythmic or groove based explorations.
 

 

PRESENT


•Belgique- Progressive Rock

PRESENT est un groupe de musique progressive Belge fondé en 1979 par le compositeur / guitariste Roger Trigaux. Il est un des membres fondateurs d'Univers Zero et a participé aux deux premiers albums. Après Hérésie (1979), il quitte Univers Zero pour se concentrer sur sa propre vision musicale et fonder Present. Le premier Present comprend Daniel Denis et Christian Genet, tous deux membres d’Univers Zero, jouant respectivement de la batterie et de la basse.

Après une série de concerts en 2015 et 2016, Roger Trigaux met le groupe en stand by pour se lancer sur la composition d’une longue pièce de 54 minutes. Cette oeuvre, à ce jour jamais jouée par les musiciens, est le corps central de leur futur spectacle et du prochain album du groupe. C’est ce travail  avec l’ensemble du groupe (7 musiciens et 1 ingénieur du son) qui fera l’objet de la résidence / restitution live du 6 au 10 mai 2019 aux Abattoirs à Bourgoin Jallieu dans le cadre du Rock in Opposition..

 

ROBERT WYATT 'S ROCK BOTTOM


•Par JOHN GREAVES, ANNIE BARBAZZA &  NORTH SEA RADIO ORCHESTRA

Cet arrangement du chef-d’œuvre de Robert Wyatt, Rock Bottom imaginé par Greg Fortman et son ensemble contemporain, en plus d’être acclamée par la critique, sera le bouquet final de cette du Festival Rock In Opposition. À cette occasion, le groupe s’enrichit de la présence du collaborateur de Wyatt, fondateur de Henry Cow : John Greaves à la basse et au chant et d’une étoile montante : la chanteuse Annie Barbazza.

C’est l’histoire d’un voyage initiatique, celui de Robert Wyatt lui-même, après être tombé du troisième étage d’un appartement d’un ami, il reste paralysé. Considéré comme l’un des plus grands batteurs de la scène alternative britannique, d’abord avec SOFT MACHINE, puis avec MATCHING MOLE, il ne peut plus jouer de son instrument.
Réunissant autour de lui l’avant-garde anglaise du rock et du jazz, de Mongezi Feza à Mike Oldfield et Fred Frith, Robert Wyatt écrit une œuvre introspective et pourtant universelle. Rock Bottom, album métaphysique et symboliste aux mille allégories est considéré par les critiques musicaux comme un des meilleurs, sinon le plus incontournable album de musique rock jamais écrit, une véritable œuvre d’art. Des dizaines de thèses ont été produite à son sujet. «Rock Bottom» représente la fin définitive d’une époque, à la fois pour l’homme Wyatt et pour l’histoire de la musique populaire. C’est un inévitable point de rupture de l’histoire du rock et tout jugement sur ce qui existait auparavant et sur ce qui est arrivé plus tard va, d’une manière ou d’une autre, sera mis en regard de cet enregistrement. Même aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs disques de rock jamais produits, gagnant du Grand Prix de l’académie Charles Cros en 1974, un disque pour lequel Robert Wyatt reçoit chaque jour d’innombrables témoignages d’affection et de dévouement du monde entier

Rock Bottom voit la lumière à travers Virgin Records le 26 juillet 1974.

GEOFF LEIGH


•Angleterre- Rock/Prog

Geoff Leigh est un musicien anglais de jazz et de rock progressif, jouant principalement du saxophone et de la flûte soprano. Il était membre du groupe d’avant-rock anglais Henry Cow et a fondé plusieurs groupes, dont Red Balune, Random Bob, Black Sheep, Mirage et Ex-Wise Heads.

 

PINIOL


•Belgique- Progressive Rock

Cette hydre à 7 têtes dénote forcément dans le paysage musical hexagonal. Réunion spontanée de deux formations (PoiL et Ni), PinioL choisit d’occuper des terrains musicaux débridés et libres (noise, jazz, avant rock, math) tout en cultivant une recherche permanente et un mouvement perpétuel, que seuls sept cerveaux peuvent produire.
Sur scène, ce sont 2 trios guitare basse batterie, un à jardin, l’autre à cour, séparés par un claviériste, élément central et point convergent qui créent une étrange impression. Voit-on double ? Oui et non et c’est probablement cette incertitude qui invite à la perte des sens et à un certain abandon. Piniol ne choisit pas entre maxi et minimalisme et affirme sa singularité dans son approche syncrétique d’extrêmes musicaux qu’on aurait pu juger compliqué à accommoder de prime abord.