Troisième Oreille #10


lundi 23 février 2015


19h30

Avis aux curieux, bidouilleurs ou non, néophites comme super-balaises, pour la 10ème soirée Troisième Oreille, le Collectif SI, inaugure une nouvelle rubrique : un Cabinet des Curiosités dédié à la présentation de dispositifs instrumentaux, d’installations sonores et de travaux en cours. Ni un concert, ni un cours, ni un bœuf, ce Cabinet est vu avant tout comme un espace ouvert aux échanges et expériences informels. C’est neuf, c’est chouette, ça commence dès 19h30 pour de vrai !

CABINET DES CURIOSITES - 19h30

Oli_Lab

démonstration des principes du Système Tentaculaire raccordé à Usine Hollyhock. Des interfaces mises en réseau avec un ordinateur permettront la capture et la manipulation sonore en temps réel. L'occasion de découvrir les dessous d'une interface communicante et des dernières évolutions du logiciel Usine !

Site internet

CONCERT - 20h30

Tchake ( Australie )

Michael McNab : Percussion
Josten Myburgh : Électronique

Duo originaire de Melbourne regroupant Michael McNab à la batterie et Josten Myburgh à l’électronique, Tchake explore les intersections entre les univers acoustiques et électroniques. Leurs performances improvisées s’étirent dans un mouvement constant mais finement mesuré et toujours saisissant. L’électronique traite et accompagne simultanément les percussions, formant ainsi une matière sonore composite et vibrante. Tchake développe une esthétique du dysfonctionnement sonore qui évoque plus ou moins fortement le courant de musique électronique improvisée japonais « Onkyo ».

Facebook

SESSION D'ECOUTE - 21h30

Architectures Composites
selection & mix : LYL

Entre le monde acoustique et les horizons insondables de l’électronique quels rapports possibles? De l’esthétique du camouflage à la stratégie du choc, du bricolage à l’hybridation, imaginer une écologie des architectures sonores composites.

Facebook

ECHANGE - 22h15

Les Soirées Troisième Oreille du Collectif Si

Les soirées Troisième Oreille sont un espace temps social d’écoute, de rencontre, d’échange, de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques liées aux arts sonores (pratiques sonores expérimentales, musiques électro-acoustiques, improvisation, installations, lutheries).

Organisées tous les mois, en partenariat avec le Périscope, ces soirées s’articulent en trois temps : concert, séance d’écoute et forum.

Elles portent un objectif triple :

- Créer un espace d’expression pour ces musiques et les pratiques sonores singulières
- Connecter entre elles les personnes qui les font et / ou les soutiennent.
- Questionner ce qui fait leur identité

Des traces de sessions d’écoute sont accessibles ici

+ d'infos sur le Collectif Si