Des Arts Sonnants - L'art du paysage sonore


jeudi 02 avril 2015


19h
crédit photo. : Zoé Tabourdiot - City Sonic 2014-Festival international d'arts sonores - Mons

Par Gilles Malatray - Desartsonnants, Concepteur sonore spécialiste de l'environnement

Musicien de formation, Gilles Malatray travaille depuis le milieu des années 80 à de nombreuses installations, parcours et créations sonores environnementales, ainsi qu'à des programmations artistiques autour de la notion de paysage sonore.

Conception sonore, formation et médiation
Spécialisation dans l'art sonore et de la création audio environnementale.
Formation (workshops, stages, ateliers...)
Médiation, conférences, rencontres, organisation de web radios autour des arts sonores.
Création sonore (radiophonie, installations plastiques et sonores environnementales, concerts/performances, scénophonies, soundwalks, field recordings...)
Programmation, commissariat, curating, suivi de projets culturels et artistiques.

Des Musiques aux confins des musiques

La musique, ou plutôt les musiques, n'ont eu de cesse, depuis bien longtemps déjà, de vouloir repousser leurs propres cadres. Sortir des salles, fricoter avec les arts plastiques, fabriquer de nouveaux instruments, se jouer de l'espace, investir, inviter, mixer différents médias, convoquer le bruit, et même le silence, jusqu'à la dématérialisation de certains supports de diffusion, les musiques s'émancipent peu à peu de leurs formes ancestrales. Fin XIXe, Eric Satie compose une musique d'ameublement, ainsi que des «Vexations», radicalement répétitives, un décapant minimalisme en boucle bien avant l'heure... Dés les années 20, les futuristes italiens, des francs-tireurs russes, puis dans la foulée, Cage et d'autres défricheurs, continueront à brouiller les pistes dans des formes de plus en plus transgenres. La poésie, entre autre, oscillera entre littérature, théâtre/performance, et musique expérimentale. Dans les années 80, certaines créations devenant de plus en plus difficiles à cerner, le terme Sound Art apparaît aux Etats-Unis. La grande nébuleuse des arts sonores commence alors à tisser sa toile. Au XXe siècle, les nouvelles technologies, le numérique, les réseaux internet, tissent des espaces sonores étendus, du walkman ou GPS en passant par l'espace public dans sa quasi globalité, qui ne cessent de chambouler les formes, les contenus et les esthétiques, via des dispositifs de plus en plus sophistiqués. Les arts sonores d'aujourd'hui, le pluriel s'imposant ici, nous questionnent plus que jamais sur les porosités et les interactions transmédiales de la chose sonore, sur le statut d'œuvres, parfois musiques, parfois hybrides, parfois sonores.

Site internet

 

Cloudcasts by Desarts Sonnants on Mixcloud

 

INFO : Ouverture des portes à 19h00 pour un début des conférences à 19h30. Les séances sont basées sur de nombreuses écoutes musicales et seront prolongées de 21h à 22h par un temps d'échange convivial autour de la buvette du Périscope. 

Dans le cadre du cycle l'oreille en coin, proposé avec l'Université Populaire de Lyon au Périscope sur la saison 2014/2015. Voir tout le programme des conférences au Périscope

Accéder à l'ensemble du programme de l'Université Populaire de Lyon