AFRO POP, naissance d'une modernité musicale en Afrique 1960/1990


jeudi 21 mai 2015


19h

AFRO POP, naissance d'une modernité musicale en Afrique 1960/1990

Par Florent Mazzoleni 

Florent Mazzoleni est un écrivain, conférencier, producteur et photographe. Grand voyageur, il sillonne le monde pour ses recherches. Passionné par les cultures populaires africaines et américaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont « L’odyssée du rock », « Memphis », « Les racines du rock », « Motown,soul & glamour » ou encore « L’épopée de la musique africaine ». Il produit et anime des émissions sur France Culture. Il est également à l’origine de nombreuses compilations et rééditions musicales.

Cette conférence évoque ouvertement la belle époque des musiques africaines d’Afrique francophone et la naissance d’une musique populaire africaine alliant tradition et modernité électrique. Elle retrace l’histoire des musiques modernes africaines, des indépendances à aujourd’hui. Emotions fortes et sonorités hypnotiques sont les maîtres mots d’un voyage à travers un véritable âge d’or musical. Il est question d’authenticité culturelle, de profondeur vocale, d’exubérance instrumentale et de chants incantatoires. Afro-pop, histoire d’une modernité musicale en Afrique francophone a suscité un large écho lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest au mois d’avril et mai 2010, avec une quinzaine de conférences
dans sept pays. Les pays évoqués sont la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo.

INFO : Début des conférences à 19h. Les séances sont basées sur de nombreuses écoutes musicales et seront prolongées de 21h à 22h par un temps d'échange convivial autour de la buvette du Périscope. 

Dans le cadre du cycle l'oreille en coin, proposé avec l'Université Populaire de Lyon au Périscope sur la saison 2014/2015. Voir tout le programme des conférences au Périscope

Accéder à l'ensemble du programme de l'Université Populaire de Lyon