"Le corps de la ville" Printemps 2015

Le Périscope propose également des actions de médiation à moyen terme. L’envie de pratiquer et de se mettre en scène impose qu’on prenne le temps nécessaire pour éprouver les choses. C’est dans cet esprit d’expérimentation que nous mettons en œuvre des projets de création participatives, durant lesquelles des équipes artistiques collaborent durant plusieurs mois avec des amateurs.

Projet qui s'est déroulé de mars à juin 2015 !

Cette année, Le Périscope s’est associé au studio Un Poil Court, afin de coproduire un projet de médiation culturelle de trois mois, à destination d’adultes amateurs éloignés de la culture sur le quartier Perrache / Confluence. Notre proposition se base sur la web série Le Corps de la Ville qui mêle danse contemporaine et architecture pour la réalisation de chorégraphies dont le format est pensé pour être filmé et vu à l’écran. Dans cette démarche, le rapport à l’espace public est central. Il s’agit donc d’un projet encadré par une équipe de cinéastes, chorégraphe et musiciens professionnels, qui vont amener des amateurs à s’investir sur la réalisation de quatre courts métrages de vidéo dansée.

Au niveau chorégraphique nous avons eu le plaisir de colaborer avec Annick Charlot / Cie Acte et la Compagnie Rose Piment.

Une soirée gratuite de cinéma en plein air est prévu pour fêter ensemble la fin de ce projet. Rendez vous le vendredi 26 juin dès 20h sur la place des Archives (derrière la gare Perrache) pour découvrir les films réalisés et rencontrer les protagonistes du projet !

Voici l'épisode n°5 réalisé avec le Périscope :

Les autres épisodes :

 


Partenaires sociaux du projet :

Depuis 2012, Le Périscope travaille en étroite collaboration avec le centre de formation ALPES (Association Lyonnaise de Promotion et d'Éducation Sociale) qui a pour mission la formation de personnes salariées ou au chômage, de faible niveau de qualification ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Cette année, nous inaugurons également un partenariat avec la Péniche Accueil de Perrache afin de permettre à des personnes sans domicile fixe de participer au projet.

Enfin, ces actions ne pourraient exister sans le soutien fidèle de la Région Rhône-Alpes par le biais de l'appel à projet FIACRE Médiation.

 

Le Centre de formation ALPES à Lyon | Le studio Un Poil Court | La Péniche Accueil de Perrache | Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes