DEAD RIDER + TORTICOLI


lundi 15 juin 2015


21h00

DEAD RIDER

Deconstructive rock electro noise - Chicago - Drag City

Traduction en anglais de son nom en allemand : Dead Rider est le dernier projet en date du guitariste Todd Rittman membre des regrettés, mythiques et confidentiels US Maple, après un projet bref mais exaltant dénommée Singer. 
Plutôt connu pour son jeu de guitare, il est dans Dead Rider le frontman qui emmène toute sa petite troupe avec un sens du songwriting plutôt inattendu, développant un univers où nappes électroniques, batteries groovy breakées et guitares dissonantes concourent à créer des pop songs sombres faussement "touchy" et parsemées d'improvisations. Car l'objectif de Rittman, depuis des décennies maintenant, a toujours été de nous conduire vers des territoires inexplorés où l'inattendu n'est accessible qu'en lâchant prise. Comme un "Dr Bowie and Mr Yow", comme si le Captain coeur de Boeuf s'était mis au moog  ! Le Troisième Lp Chills on Glass est sorti chez Drag City en 2014. Il est fort possible qu'il n'ait pas mis les pieds à Lyon depuis plus de 10 ans ! 
 
 
 

TORTICOLI

Adeptes du grand écart aérien comme du blitzkrieg hallucinogène, amoureux des chevauchées fantastiques comme des disgressions, amateurs du chaud et du froid, féroces utilisateurs de l'électricité, de la dissonance, des flux magnétiques, de la thermodynamiques et des changements d'état, les trois musiciens rendent autant hommage à Captain Beefheart qu'à Grand Ulena, génial groupe américain à l'existence aussi brève qu'essentielle. Il y a donc du blues dévoyé chez Torticolo, comme il y a du noise-rock et du math-rock mais ces simples étiquettes ne suffisent pas, elles sont trop restrictives, trop normatives, trop banales : tout vole en éclat et tout se reconstruit, dans un même mouvement, dynamique et précis mais aussi libre, ample, et généreux.

FACEBOOK

ECOUTE