Quatuor Béla + Jean-Louis

Cette création musicale inédite, conjugue la musique de chambre du quatuor à cordes Béla et le jazz aux éclats de transe bruitiste de Jean-Louis, dans une complicité délicatement sauvage.

Voici une rencontre, au sommet, d'une montagne. Les quatre musiciens du quatuor BELA et les trois musiciens de JEAN LOUIS, deux têtes chercheuses de la musique contemporaine, se sont donné rendez-vous pour creuser ensemble quelques nouvelles galeries musicales au croisement de la musique savante et d'un jazz zébré d'influences noise, rock et free. Le quatuor Béla que l'on connaît pour ses interprétations virtuoses et ardentes de Ligeti, Crumb, Britten, Cage ou encore Lachenmann, s'allie au surprenant trio Jean Louis, dont les compositions parfois ultra rythmiques, parfois bruiteuses résonnent en choeur avec les écritures les plus classiques et les plus exigeantes.

D'univers et d'expressions différentes, ils ont décidé de faire parler en commun leur besoin d'aller plus loin, de bâtir de nouveaux ponts entre l'acoustique et l'amplifié, entre l'écriture et l'improvisation, entre le jardin anglais et la forêt subtropicale, pour se transformer, l'espace d'une tranche de vie, en une formation aux allures d'orchestre symphonique miniature.

Les sept musiciens se connaissent bien, ils s'écoutent depuis longtemps et maintenant ils s'entendent. La création proposée par Béla-Jean-Louis résulte d'un échange d'outils, de coutumes et de palettes musicales avec lesquels ils tissent un langage fin et complexe. Ils ont certainement en commun une farouche curiosité devant la matière sonore, l'entrecroisement des genres et la prise de risque salutaire qui naît du désir d'explorer les coins encore indomptés de la création musicale. La musique de chambre se retrouve ainsi explosée aux vents d'une nouvelle intimité, plus large, plus dense, et indubitablement impétueuse.

Quatuor Béla
Frédéric Aurier & Julien Dieudegard (violons)
Julian Boutin (alto)
Luc Dedreuil (violoncelle)

Jean Louis
Francesco Pastacaldi (batterie)
Joachim Florent (contrebasse)
Aymeric Avice (trompette)

Emilie Martin (sonorisation)

Site internet  Facebook