Universel Underground #6 & Cercle G.Z


lundi 20 avril 2015


21h

300mA (Lyon/St Etienne, France)

Musique chamanique avec valises, moteurs, acier, voix, analogique électro, cùmbùs, trompette ...

300 mA (lire "300 milli-Ampères") est le duo composé de Damien Grange (Chewbacca, Rature, 80 dates, Bronzy Mac Dada...) et Super Jean François Plomb (Super Meilleur, Sklarska Poreba, Pied Gauche, JiFlure...). Artiste sonore, SJFP construit de petits dispositifs électro acoustiques mécaniques à base de moteurs suspendus frotti-frottant diverses surfaces, moteurs fixes percutant fils de cuivre, ressorts et élastiques tendus. Des micros contacts lui permettent de jouer des tessitures du son. Ces petites installations sont autant à voir qu'à écouter. Dans 300 mA, il joue également de moteurs manuels avec brosse ou bouchon, de divers objets (brosse à ongles, tôles, tourne-vis, ballon de baudruche...), de percussions métalliques amplifiées, et parfois de tuyaux et trombone. Damien Grange, le souffleur du duo, chante, joue des harmonicas, de la trompette de poche, et du cùmbùs (sorte de saz turc). Par une savante superposition des couches, il opère (comme dans la peinture à l'huile) un travail en profondeur de la matière sonore. Son jeu articule onomatopées, blues-folk improvisées et fulgurantes mélopées tribales. Il en résulte une sorte de cabaret sonore improvisé, entre chansons blues déglinguées et transe bruitiste industrielle.

ECOUTE

 

WALTER GROSS (Baltimore, MD, USA)

Heavy Beats and Psychotronic Vocals

Walter Gross est un maître en déconstruction et réappropriation. Son approche sans concession de l'expérimentation hip hop l'a amené à colaborer avec des artistes tels que K-the-I???, Skrapez (Tenshun & Psychopop) et Sole (Anticon co-founder, Fake Four Inc). Il a à son actif 2 tournées Européennes. Dans l'ambiance psychédélique de son laboratoire à sons , il accouche d'un magma de percussions et de vocaux bien transcendants. Ce cinéphile se réinvente sans cesse dans sa musique entre autres grâce à sa boulimie de photos animées. Walter Gross présente avec force la scène psyché de Baltimore à travers une mosaïque de travail sytématiquement reconstruite, cassée et réassemblée avec une intensité effrontée qui vous sublimera les oreilles et vous triturera les méninges.

ECOUTE

 

TENSHUN (San Diego, CA, USA)

Dark Hip-Hop

Tenshun (de son vrai nom Jon Calzo) est un artiste éclectique de San Diego CA ; il est à la fois turntablist, musicien électronique et beat maker. Il est à la tête du label Skrapez et fait paries des crews Creatures et Kilowatt.
Il a récemment fait des concerts à Los Angeles, San Diego et à travers toute l'Europe derrière Gonjasufi. Calzo est aussi membre d'un duo électro appelé Skrapez - qui a déjà sorti de nombreux enregistrements sur son propre label - et du groupe Obscuricon. Ces 2 dernières années, il a brouillé les pistes et les genres musicaux avec sa large palette d'influences, mélangeant sa propre musique avec du hip-hop, du funk, du jazz polonais et des scratches de dub. Une liste totalement non exhaustive de ses influences va de Davi Tudor à John Cage en passant par The Executioners et QBert.

ECOUTE