L'association

Le Périscope et l'association RESEAU
-
Rassemblement d’Énergies pour la Sauvegarde d'un Espace Artistique Utopique

Le Périscope est né en 2007 à l'initiative de deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et de l’Université Populaire de Lyon.

Le Périscope est une proposition alternative aux modèles classiques des salles de spectacles. Entre laboratoire de musique et cabinet de curiosités sonores, il s’est imposé comme un lieu de découverte dont la ligne artistique est axée sur le Jazz et les Musiques Improvisées, mais pas uniquement. Elle est aussi sensible à la culture rock, et tournée vers les musiques savantes ou expérimentales et vers les grooves de tous horizons.

Le Périscope organise environ 150 concerts par an, ainsi qu'une vingtaine de résidences d'artistes mais aussi des cafés culturels avec des conférences, des projections documentaires, des cabarets poétiques, des ateliers… Le projet s'appuie sur un reseau de bénévoles et de musiciens qui donnent de leur temps pour la musique et la culture.

En 2015, le Périscope s’associe au Marché Gare à Lyon, l’Epicerie Moderne à Feyzin et Bizarre ! à Vénissieux autour d’un projet partagé de Scène de Musiques Actuelles. Ce projet baptisé S2M (Scènes de Musiques Métropolitaines) permet, grâce à la diversité des salles qui le composent, de représenter largement les différentes esthétiques et de répondre aux enjeux des musiques actuelles sur notre territoire.