"Dis-moi slam" Automne 2012

 Slam / Atelier écriture

Par le biais du slam, l'énergie créatrice de jeunes d'un quartier, d'une ville a été mise en évidence. Avec des ateliers menés par des intervenants soigneusement choisis pour leurs qualités artistiques mais aussi pédagogiques.
La prise de conscience de l'espace de la parole, de la création de cet espace ainsi que de l'animer, le faire vivre en prendre conscience de sa valeur était au centre cette action.

L'objectif du projet « Dis-moi slam » fut de favoriser la circulation des adolescents de leur quartier vers le centre-ville de Lyon.
Avec un premier temps de rencontre qui s'est déroulé au Périscope entre les deux groupes d'adolescents et les intervenants qui a permis la présentation des lieux et l'organisation des différentes étapes de travail. Ce moment d'échange libre entre les jeunes et les deux slameurs a constitué, pour beaucoup, le premier contact avec des artistes professionnels.
Dans un second temps des ateliers d'écritures ont été organisés qui ont mené à une mini résidence et un concert au Périscope.

 La parole des partenaires :

Les deux relais et la Compagnie Gertrude II s'accordent sur la bonne cohésion du groupe ainsi que de l'énergie du collectif qui est vite apparue au cours des ateliers peu espacés dans le temps.
De nombreux objectifs attendus ont été remplis par cette action comme le travail en équipe, la mobilisation sur un projet dans sa totalité, la rencontre entre jeunes, la prise de recul sur soi, le travail de l'écrit. 

 Avec la participation de Lee Harvey Asphalte et SanDenKR de la Cie Gertrude II.

Cette création s'est déroulée en trois temps.

Phase 1 : Présentation du Périscope, du projet et des intervenants artistiques
Phase 2 : Ateliers d'écriture
Phase 3 : Mini résidence et concert au Périscope

Aperçu de quelques enregistrements :

1. Extrait n° 1
2. Extrait n° 2
3. Extrait n° 3

La Cie Gertrude II | Centre de formation ALPES Lyon | Service Action Jeunes de Sainte-Foy-Les-Lyon | Avec le soutien de la Fondation Orange

 Fondation orange