Le Périscope est un lieu de vie dédié aux musiques innovantes. Composé d’une salle de concert, d’un club, d’un plateau de résidence, de locaux de musicien·nes et de bureaux de production, ses espaces regroupent toutes les étapes de la création artistique et favorisent la proximité entre musicien·nes, publics et professionnel·les du secteur. Actif dans le domaine des musiques issues du jazz et des musiques improvisées, le Périscope souhaite en effet offrir une expérience collective et spontanée, au cœur du processus créatif et de musiques innovantes.
Espace originel de la création du Périscope en 2007. Un club qui vit au quotidien, concerts intimistes, café-culturel, comptoir et espace de convivialité. Une scène pour des concerts à vivre au plus proche des artistes
Un espace de travail dédié à la répétition, à la résidence, à la création et à l’initiation artistique dans le cadre de projets d’action culturelle. Un plateau de résidence et locaux de répétitions des artistes.
Espace de restauration journalier. Musicien·nes, producteur·rices, salarié·es, bénévoles, partenaires s’y croisent et mangent ensemble lorsqu’ielles sont au Périscope. Une cantine qui favorise la convivialité du lieu et fournit un service de catering pour les événements.
Ouverture en Novembre 2020. Une scène au cœur des espaces de création des artistes. Un théâtre des musiques innovantes pour des concerts à contempler.
Bureaux et espaces de travail pour des labels, tourneurs, média, festival et producteur·rices de musique accompagné·es au sein du projet Lobster. Un espace de travail mutualisé.
Salles de réunion et de formation, des espaces ouverts aux professionel·les pour des cycles d’ateliers et de conseils destinés à l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Des espaces de travail pour accompagner les porteur·ses de projets.
Avec plus de 150 événements à l’année, la programmation du Périscope invite de nombreux publics à se confronter quotidiennement à diverses expériences musicales, variant selon les intentions : sur la scène intimiste du club, à même le sol, au comptoir du bar, ou sur le devant de la grande scène. Ainsi s’articule des propositions locales ou internationales, des projets avant-gardistes ou populaires dans un lieu voué à faire coexister toutes ces typologies. Au-delà des concerts, ce sont aussi des projections, des rencontres, des ateliers, conférences qui sont organisées dans le cadre de notre café-culturel qui convie les publics à se cultiver et à se saisir des enjeux de société.
→ Vous souhaitez être programmés / produire un concert au Périscope
Contactez-nous exclusivement à periscope.prog[at]gmail.com en nous envoyant photo / vidéo / son / information sur votre projet. Merci de ne pas joindre de pièce jointe lourde à votre mail et de prendre en compte la ligne artistique de notre programmation avant d’effectuer votre demande. Les demandes envoyées sont transmises au comité de programmation. Il est inutile de nous relancer par téléphone.
→ Vous souhaitez proposer un événement café-culturel ?
Nous sommes disponibles pour accueillir et organiser en partenariat (avec des associations, des collectifs, institutions) des événements au cœur des thématiques et des cultures d’aujourd’hui. Contactez Armelle à periscope.communication[at]gmail.com
Tout au long de l’année, le Périscope accompagne le travail de création des artistes. Espaces dédiés, dispositifs d’accompagnement, conseils, projets de résidence, de multiples outils et compétences nous permettent de répondre aux besoins des musicien·nes pour mener à bien leurs projets et s’investir dans du travail de création artistique. Retrouvez ces projets dans nos articles « Work in Progress »
→ Vous souhaitez faire une résidence au Périscope ?
• Adressez votre demande à : periscope.prog[at]gmail.com
→ Vous souhaitez structurer vos projets et être accompagnés dans vos démarches ?
Le Périscope propose depuis la rentrée 2020 Les Ateliers Lobster, un cycle d’accompagnement pour les porteur·ses de projets en musiques actuelles résidant en ex-Région Rhône-Alpes. Gratuits, sur inscriptions, ces ateliers couvrent divers domaines de compétences en lien avec la gestion de projets (communication / comptabilité / administration / développement international / gouvernance de structure…).
Investi sur le travail d’accompagnement des structures et les logiques de collaborations entre les acteurs, le Périscope mène à bien depuis 2016 son projet Lobster, un pôle d’ingénierie culturelle constitué d’un bureau de production, d’un cycle d’ateliers d’accompagnement et d’un réseau de compétences spécialisé dans la filière des musiques actuelles. Ce volet d’activités prend vie dans des espaces ateliers du Périscope (salles de réunion et formations) ainsi que des espaces de convivialités qui encouragent l’échange, la collaboration et la communication entre producteurs, tourneurs, labels et artistes.
Le Périscope impulse de nombreux projets avec une riche variété de publics, d’artistes et de professionnel·les. Ces collaborations invitent à former une réelle communauté autour de la création et à porter un système de valeurs solidaires, éthiques et responsables.
Nous revendiquons une culture ouverte, inclusive et accessible à toutes et à tous. En cela, nous sommes vigilant·es à nos conditions d’accueil, nous mettons en œuvre des projets qui génèrent des créations et des rencontres pour de véritables interactions culturelles et sensibilisons notre communauté à ses impacts directs sur les enjeux de société.
→ Vous pouvez suivre nos projets dans notre dossier Faire Ensemble.
→ Partenaires, institutions, associations, collectifs, vous pouvez joindre Julie Gonzalez pour élaborer des projets ensemble : periscope.mediation@gmail.com
Le Périscope accueille et accompagne la fanfare amateur « Marcel Frontale », collectif et fanfare lyonnaise que vous avez surement croisé à de nombreuses occasions dans les rues de Lyon ou encore lors de leur festival « La Saint-Marcel » festival de fanfares !
Marcel Frontale recrute !
Votre voisin est saxophoniste velléitaire ? Votre grand-mère joue du soubassophone comme un demi-dieu ? Tony Allen est votre oncle caché ? Votre fille veut commencer le trombone ? Vous souhaitez les voir moins souvent ? Proposez-leur de rejoindre Marcel Frontale !
Armé de sa frontale et du mythique t-shirt sans manches, avec un répertoire inspiré des brass-bands de la Nouvelle-Orléans, Marcel Frontale recrute. Instruments à vent, percussions, banjos : contactez-nous.
Répétitions le dimanche soir toute l’année.
En savoir plus : marcel.frontal@gmail.com
Les dates de concerts : https://www.facebook.com/MarcelFrontale
Le Périscope se nourrit de l’énergie de sa communauté et de son réseau local pour entrer en contact avec les acteurs de la scène régionale, nationale et internationale afin de contribuer au-delà de ses murs au dynamisme des musiques innovantes. Ainsi, ce sont à la fois des projets issus d’horizons variés qui sont accueillis au Périscope, mais aussi des projets développés sur d’autres territoires.
Direction
Pierre Dugelay : periscope.direction@gmail.com
Action Culturelle
Julie Gonzalez : periscope.mediation@gmail.com
Administration
Lou-Miléna Fouquet : periscope.production@gmail.com
Bar
Steve Cook : periscope.bar@gmail.com
Billetterie
billetterie.periscope@gmail.com
Communication
Armelle Llop : periscope.communication@gmail.com
Cassandre Malardot : periscope.comweb@gmail.com
Sophie Pechberty : periscope.assistantcom@gmail.com
Dispositif d’accompagnement (Ateliers Lobsters)
periscope.accompagnement@gmail.com
Programmation
Raphaël Dumont : periscope.prog@gmail.com
Projets Européens
Mathilde Sallez : periscope.abroad@gmail.com
Yuna Gy : periscope.projets@gmail.com
Production
Emma Rocton : prod.periscope@gmail.com
Dorian Tordi : periscope.logistique@gmail.com
Régie Bâtiment
Jean-Sébastien Dessaint : regie.periscope@gmail.com
Régie son
Martin Paris : periscope.son@gmail.com
Renseignements & vie associative
Louise Robiche : periscope.lyon@gmail.com
Abonnez-vous au Périscope ! Toute l’année, tarif unique de 8 € sur l’ensemble de la programmation.