Documentaire De Bopebistro-Tour


jeudi 16 juin 2016


20h00

Des débats sont organisés à l'issue des projections en partenariat avec Scène Publique.

De Bopebistro-Tour (2014) de Yann Tonnar

SYNOPSIS

Le film De Bopebistro Tour (littéralement: la tournée des bistrots des grand-pères) suit l'auteur-compositeur luxembourgeois Serge Tonnar, et son group de folk rock "Legoptrip", pendant leur tournée acoustique à travers les bistrots ruraux du pays. Un fil rouge lie les histoires racontées dans les chansons, à celles rapportées par les vieux cafetiers dans des entretiens réalisés pour le film. L'humour et la franchise des cafetiers n'ont d'égal que les tranches de vie racontées dans les chansons. Un film authentiquement luxembourgeois sur la vie, la mort, la musique et l'eau-de-vie. Beaucoup plus qu'un documentaire musical, c'est aussi un document ethnomusicologique, sur les villages qui changent, les bistrots qui ferment et les souvenirs qui s'effacent. Un film à consommer sans modération, autour d'une bière et de la musique. Le film a été réalisé par Yann Tonnar, le frère de Serge.

plus d'informations :

Le "Bopebistro" (littéralement: le bistrot des grand-pères) est un phénomène culturel typiquement luxembourgeois. Ces petits bistrots villageois sont traditionellement situés dans le Nord du pays, une région rurale à l'origine. Généralement au même endroit et dans la même famille depuis plusieurs générations, c'est souvent la femme qui est derrière le comptoir (pendant que le mari s'occupait de la ferme) et les hommes devant. Plusieurs bistrots existent encore, mais ils disparaîtront bientôt avec leurs vieilles tenancières. Serge Tonnar est un auteur-compositeur très reconnu au Luxembourg, apprécié pour la franchise et l'originalité de ses textes. Et ce en langue luxembourgeoise, fait encore assez rare au pays, où les groupes ont plutôt tendance à chanter en anglais. Avec sa formation de folk rock Legotrip il entreprend une tournée acoustique de ces "Bopebistro". Une tournée à grand succès, qui a déclenché un regain d'intérêt pour cette ancienne tradition. Le film suit le groupe pendant qu'il traverse le Luxembourg en camping-car, de bistrot en bistrot, et s'entretient au passage avec les cafetiers, dont l'humour et la franchise n'ont d'égal que les tranches de vie racontées dans les chansons.



FICHE TECHNIQUE

Production: MASKéNADA
Réalisation: Yann Tonnar
Direction de production: Serge Tonnar
Caméra: Tom Brucher & Yann Tonnar
Montage: Marc Recchia
Prise de son interviews: Philippe Kohn
Mixage son: Charel Stoltz
Montage son, overdubs et mixage musique: Serge Tonnar
Étalonnage: Marco Jahn – FrameArt Media
Costumes: Peggy Wurth
Conseil bistrots & catering: Robert Cloos

Legotrip

Serge Tonnar: guitare et chant
Eric Falchero: accordéon, glockenspiel, mandoline, guitare, trompette et chant
Misch Feinen: batterie et chant
Rom Christnach: basse et chant

Tous les bistrots de la tournée

Bei der Bom zu Rued, beim Ketty zu Nouspelt, um Kimm zu Bungeref, beim Néckel zu Kruuchten, beim Carmen zu Kielen, beim Kropemann zu Réiden, beim Josette zu Nouspelt, bei der Madame Schaack zu Miersch, den ale Café beim Traudchen zu Eselbuer, beim Alain zu Welleschteen, beim Renert an der Stad, Café Peiffer zu Meecher.