Jazz en Hiver J#1 / Jeff Ballard et les musiciens du Lyon Jazz Collectif


jeudi 05 février 2015


21h

Le LJC invite Jeff Ballard

Jeff Ballard est un des plus célèbres batteurs américains de sa génération. Il s'illustre d'abord en sideman aux côtés de l'immense Brad Meldhau dont il intègre le trio en 2006. Il a également accompagné d'autres stars du jazz telles que Ray Charles, Pat Metheny et Chick Corea. Enfin, il est à l'origine du FLY TRIO, dans lequel il collabore avec Mark Turner et Larry Grenadier.
C'est au tour du Lyon Jazz Collectif d'inviter cet illustre musicien. Le collectif a rassemblé toute son énergie pour créer une soirée sur mesure pour le batteur : Alex Clayette (guitare), Vincent Perier (sax tenor), Julien Bertrand (trompette), Romain Nassini (piano), Thomas Belin (contrebasse). Des musiciens qui se connaissent par coeur, qui ont déjà eu l'occasion de monter des dizaines de projets ensemble.

Nous avons également créé un programme musical spécialement pour Jeff Ballard, des compositions mettant en valeur son jeu tout en groove et en finesse. Des chansons du répertoire de jazz puisées dans les multiples albums de Jeff. C'est avec un immense plaisir que nous vous proposons cette soirée qui se terminera immanquablement par une Jam Session endiablée avec les meilleurs musiciens de la ville de Lyon.

Site internet Jeff Ballard  Site internet LJC   Facebook

Line up :

Jeff Ballard : batterie
Thomas Belin : contrebasse
Romain Nassini : piano
Vincent Perrier : saxophone ténor
Julien Bertrand : trompette
Charles Clayette : guitare

Sebastien Joulie Quartet

Le Quartet

Depuis sa naissance en 2012, ce groupe s'est constitué une identité unique bien ancrée dans le son du quartet moderne jazz guitare-sax. La musique de cette formation est essentiellement constituée de compositions et d'arrangements personnels du leader.

Ses influences nombreuses et ses goûts se retrouvent instillées dans tous les morceaux.
 
Ce quartet, sous tous ses aspects, se situe bien dans la mouvance jazz musicale de son temps au parfum new-yorkais affirmé.
 
Sébastien Joulie

Vivement marqué dès l'adolescence par le be-bop et le hard-bop, Sébastien Joulie développe à la guitare un vocabulaire fortement inspiré par Jimmy Raney, Grant Green mais aussi d'autres musiciens comme John Coltrane, Freddie Hubbard ou Jackie Mc Lean.

Il entre au conservatoire de Chambéry où il étudie notamment aux côtés de Pierre Drevet et de Guillaume de Chassy et obtient son DEM jazz en 2001. Puis, il s'installe à New-York de septembre 2002 à juin 2003 où il intègre le programme Jazz de la « New-School University ». Il étudie avec Peter Bernstein, Reggie Workman, Charles Tolliver entres autres. 
 
De retour en France, il se produit dans divers clubs et festivals de l'hexagone à la tête du groupe Talkin’ About : Camion jazz de Caen, festival jazz de Foix, Jazz en Tête Cl-Fd, Festival Jazz de Bonneville, maison du be-bop à Nice...
 
En parallèle de sa carrière de musicien et riche de ces expériences, il enseigne l'harmonie, l'analyse et la guitare jazz dans différentes structures. A l'issue d'une tournée française featuring Walter Smith III, il enregistre l'album Green Waves et signe avec le prestigieux label Freshsound New Talent (album à paraître en juin 2014).
 
Line-up
 
Sébastien Joulie : guitare
Olivier Bogé : alto sax, piano
Florent Nisse : contrebasse
Charles Clayette : batterie
 
 

* Les tarifs réduits sont accessibles pour les chômeurs et les étudiants