Mikko Innanen & Innkvisitio


vendredi 13 novembre 2015


21h00

Figure phare de la scène jazz avant-gardiste finlandaise, Mikko Innanen possède une technique et une créativité qui ont fait de lui l’un des meilleurs saxophonistes finlandais. Ses compétences de compositeur, leader et sideman en font un musicien très polyvalent.

Dans une chronique paru dans le Down Beat de juillet 2015 à propos de son double disque “ Song For A News Decade “ qu’il signe en compagnie de William Parker et d’Andrew Cyrille, on peut lire : “ Mikko Innanen compte parmi les nouvelles voix incontournables apparues sur la scène des musiques improvisées européennes”.

C’est avec son groupe Innkvisitio qu’on le retrouvera au Périscope à l’occasion de leur dernier album “Clustrophy”.


MIKKO INNANEN & INNKVISITIO

Mikko Innanen parti d’Helsinki vers Copenhague en 1998, a grandi en parcourant le monde avec son alto et son baryton et n’a eu de cesse de cultiver un jazz rétro-futuriste dont son groupe, Innkvisitio, s’est rapidement avéré le porte parole le plus emblématique. Depuis plus de 10 ans, c’est avec Seppo Kantonen (claviers) et Joonas Riippa (batterie) qu’il constitue une formation à géométrie variable. La solidité et la cohésion maintes fois éprouvées de ce combo au souffle libertaire, se déclinent, entre autres, dans l’inventivité des textures collectives et d’irrésistibles drives.


Leur album Clustrophy, sorti chez TUM Records a été composé en partie à New York et s’inspire des vers de Lauwrence Ferlinghetti, poète américain de la Beat Generation. Un album avec des touches nouvelles, un peu plus sombre et plus sophistiqué, mais avec des sons toujours riches et divers : hypnotique, entêtant et parfois onirique. Les compositions ou les propositions d’improvisation sont signées Mikko Innanen, mais c’est à travers l’effort collectif que celles-ci prennent tous leurs sens.  Pour cette tournée, s’ajoute au trio, le lituanien Liudas Mockunas, un autre saxophoniste trentenaire qui fait parler de lui en Europe, ce qui donne à ce quatuor une approche de plus en plus orchestrale. A certains moments, le groupe sonne comme un ensemble beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement !

 

Mikko Innanen - saxophone alto et baryton / Seppo Kantonen - synthétiseurs / Joonas Riippa - batterie / Liudas Mockunas - saxophone tenor et clarinette.

En savoir +