Christian Muthspiel 4tet feat Steve Swallow


samedi 26 septembre 2015


21h00

Le Périscope accueille Christian Muthspiel 4 feat Steve Swallow à l'occasion de la sortie d'album de Seaven Teares - Tribute to John Dowland.

Christian Muthspiel, tromboniste et pianiste autrichien est animé par la passion des musiques anciennes, et nous propose avec son nouveau quartet une lecture très personnelle du Lachrimae de John Dowland, compositeur anglais. Le célèbre luthiste voyageur qui a sillonné l’Europe de cour en cour durant toute sa vie, a inspiré de nombreux jazz-mens.

Muthspiel a déjà revisité en trio la musique de ce “ Dancing “ Dowland, où l’on pouvait déjà retrouver le vibraphoniste Franck Tortiller. Avec l’album Seaver Teares, les deux musiciens sont rejoint par le trompettiste Matthieu Michel et un autre grand connaisseur de musiques anciennes, le bassiste Steve Swallow.

En alliant trompette et trombone, ou bien piano et vibraphone, Muthspiel multiplie les approches timbrales de l’oeuvre de Dowland et s’attache pour cette réinterprétation, à la multiplicité des voix, en tissant un lien supplémentaire et intemporel entre les musiques improvisées actuelles et les musiques anciennes, qui n’ont apparemment pas fini de dialoguer d’un siècle à l’autre.

Christian Muthspiel – trombone, piano, e-piano, compositions / Matthieu Michel – trumpet, flugelhorn / Franck Tortiller – vibraphone / Steve Swallow – electric bass

 

SITE