La Plateforme SV

Création de La Plateforme des acteurs du spectacle vivant Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée sous l’impulsion d’organisations syndicales, fédérations et réseaux professionnels du spectacle vivant en septembre 2015, La Plateforme des acteurs culturels du spectacle vivant Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée pour objectif de promouvoir une ambition forte en matière de politiques culturelles et de travailler à leur co-construction à l’échelle du territoire régional.

Cette nouvelle Plateforme est le fruit de la concertation régionale du spectacle vivant en Rhône-Alpes menée en 2014-2015 par ce même collectif d’organisations professionnelles avec le soutien logistique de la Nacre (Agence culturelle régionale). Une année de chantiers de réflexions sur les enjeux du secteur du spectacle vivant, réunissant acteurs culturels, représentants des collectivités territoriales et de l’Etat, dans le contexte de mutation du paysage institutionnel en cours et de remises en cause des politiques culturelles fortement préoccupantes. La place de l’art et de la culture dans la vie démocratique française est essentielle et doit être reconnue dans les politiques mises en œuvre par les collectivités publiques. C’est à cette tâche que la nouvelle Plateforme a décidé de s’atteler pour défendre sur le territoire de la grande région Auvergne – Rhône Alpes de nouvelles bases de coopération pour le soutien à l’art et la culture.

Au-delà, la Plateforme revendique qu’une instance de concertation pérenne soit instaurée, rassemblant l’ensemble des collectivités et des acteurs de la société civile dans le cadre des évolutions de compétence des partenaires publics. C’est dans ce sens qu’elle poursuivra dans les prochains mois les échanges et les rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés, élus et représentants de l’Etat.

Site de La Plateforme : http://www.plateforme-spectacle-vivant.com/

Le Périscope a participé activement à cet belle initiative en représentant le GRAL (Groupement Rhône-Alpes des Lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). 

> Organisations profesionnelles 

MEMBRES DE LA PLATEFORME AU 1ER OCTOBRE 2015 : 

CMTRA : Musiques & patrimoines de l'oralité
La Fédé : Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes
Feppra : Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques Rhône-Alpes
FEVIS : Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
GRAL : Groupement Rhône-Alpes des Lieux de musiques actuelles
Groupe des 20 : réseau de Théâtres de ville en Auvergne/Rhône-Alpes
Jazz s' RA : plateforme des acteurs du Jazz en Rhône-Alpes
Profedim : Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
SCC : Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
SMA : Syndicat des Musiques Actuelles
SNSP : Syndicat National des Scènes Publiques
SYNAVI Rhône-Alpes : Syndicat National des Arts Vivants Rhône-Alpes
SYNDEAC : Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles
Tagada Tsoin Tsoin : réseau régional de musiques actuelles, antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges