Pro Helvetia

Pro Helvetia et AJC

Un partenriat entre Pro Helvetia et notre réseau pour le Jazz et les musiques de création

  • Près d’une dizaine d’invitations de professionnels français en Suisse
  • Depuis la création, plus de 60 concerts d’artistes suisses en France
  • Chaque année, 20 concerts organisés dans 15 festivals/salles du réseau AJC

AJC a souhaité placer la question esthétique au coeur de son projet collectif car le jazz, tout en partageant nombres de valeurs avec les musiques savantes, contemporaines ou actuelles, a une histoire, une sociologie et une économie spécifique. Dès lors, AJC s'engage en faveur de la promotion et de la défense du jazz dans toute sa diversité dans un esprit de solidarité entre ses membres et en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires professionnels.

De nombreux programmes sont d'ailleurs en place pour favoriser la circulation des artistes et nouveaux talents émergents et la création de projets inédits. L'association souhaite également renforcer son engagement en direction de la recherche de nouveaux publics partout sur le territoire, ainsi que son implication en matière de coopération et d'échanges internationaux.

C'est dans cette logique que Pro Helvetia nous a sollicité afin de mettre en place un partenariat permettant une plus large diffusion du jazz suisse vers la France. Car le marché français est un marché important pour le jazz international mais il apparaît difficile d'accès à certains égards. Une majorité de membres du réseau AJC se mobilise, elle, pour assurer une programmation française, européenne et internationale.

Nous avons ainsi mis en place un partenariat dont l'ambition est de valoriser le jazz helvète sur les scènes françaises, permettant une installation sur le marché français et des collaborations franco-suisses.