Emmanuel Scarpa et François Raulin : Tea Time


jeudi 01 octobre 2015


21h00

IROMOKAMO

Par Emmanuel Scarpa - Percussions et électronique

"色お香お",“iro mo ka mo”, “la couleur et le parfum” dit-on en japonais pour signifier l’apparence et la substance (Ito Naga) ... une belle métaphore poétique de ce qu'Emmanuel Scarpa tente de réaliser avec son solo, faire entendre le son des percussions en apparence et s'approcher de celui-ci par le prolongement de l'électronique, tel un travelling, pour en percevoir la substance et les aspérités. Une batterie minimale reliée à quelques machines low-tech gérées en temps réel, pour un nouvel essai sur le canon et la densité.

FRANCOIS RAULIN PIANO SOLO

Pianiste singulier, d'abord repéré dans les premières formations du clarinettiste Louis Sclavis, François Raulin est reconnu pour son originalité au piano comme dans ses compositions, et pour sa capacité à forger une écriture savante, ethnique, impressionniste et ludique . Qu'il écrive pour le duo de piano, le solo, ou pour toutes sortes de grands ensembles, pour des musiciens africains bulgares ou chinois, qu’il propose une re­lecture moderne d'un fondamental de la musique : Lennie Tristano, Ellington, le stride (héritier du ragtime) ou même Gluck ou Dutilleux, sa musique présente le tour de force d'être particulièrement travaillée et concise, et toujours énergique et libre.

Sa passion pour les rencontres multiples a nourri un parcours riche et en font "l'un de nos grands inclassables" (Le Nouvel Observateur), "un musicien littéralement habité" (JazzMagazine).

TEA TIME

Cela fait quinze ans que François Raulin et Emmanuel Scarpa partagent une passion pour le thé chinois et qu'ils jouent ensemble dans les projets collectifs de La Forge, mais dix ans qu'ils n'ont pas joués en duo.

En savoir + sur Emmanuel Scarpa