Somos Mestizos


lundi 23 mars 2015


19h00

Somos Mestizos sera consacré à la question des métissages en Amérique Latine et des formes artistiques auxquelles il donne naissance. Il prendra la forme d’une soirée articulée en trois temps : exposition, conférence et concert. Il s’agira d’apporter une approche et une compréhension des processus de métissage, à la lumière des propos et des questions soulevées par un chercheur, puis par le biais « d’illustrations » vivantes de ce qu’il est aujourd’hui et des influences qui le caractérisent.

Somos Mestizos ouvrira des perspectives de connaissances couplées à un espace d’échanges et de fête !

Facebook

CONFERENCE DEBAT :

Les processus de métissages en Amérique Latine : histoire, origines, impacts socio-culturels et influences artistiques. Avec Martin Soares, directeur du département d’Anthropologie et maître de conférence, membre du CREA - Université Lumière Lyon 2.

CONCERT :

Cumbia Tropicale : Voyage, danse et fête sur la côté caraïbes colombienne des années 60-70 avec Sonido Del Monte.

La Cumbia Tropicale est un des genres de la Cumbia colombienne qui se jouait sur la côte caraïbe durant toutes les années 60-70. Lucho Bermudez, entre autres, fut l’un des grands artisans de cette musique de danse et ce n’est pas un hasard si les joyeux lurons de « Sonido Del Monte » ont intégré nombre de ses compositions à leur répertoire. La genèse de cette formation est assez simple : le plaisir de se retrouver dans une cave des Pentes de la Croix Rousse à Lyon, et de jouer le répertoire de la Cumbia des sixties. De fil en aiguille « Sonido Del Monte » est sorti des Pentes pour faire revivre sur les scènes lyonnaises et alentours, les compositions de Lucho Bermudez, Ciryl Diaz ou des adaptations libres des répertoires colombien, afro-cubains ou antillais.

EXPOSITION :

L'exposition aura lieu à la Maison de l'Amérique latine du 25 mars au 1er mai 2015. Le vernissage aura lieu le mercredi 25 mars à 18h.