TANDEM, une immersion dans l’univers de la création.

Le Périscope a ouvert en 2019 un dispositif de résidence à destination des jeunes musicien.nes instrumentistes pour prendre part au rythme de vie du lieu et découvrir les différentes étapes de la création.

Les éléments qui peuvent contribuer à la réussite d’un parcours artistique sont nombreux. Bien qu’essentiels, l’enseignement en musicologie et l’apprentissage pédagogique d’un instrument ne sont pas les seuls éléments déterminants à la réalisation d’un projet pour les jeunes musicien·nes.

L’univers artistique, les rencontres, les temps de travail et de création, une connaissance plus accrue des acteurs et des rouages du secteur vont contribuer à la maturité des musicien·nes et faciliter leur développement artistique. Il est à noter cependant combien certains de ces aspects ne se contractualisent pas, ne s’enseignent pas toujours non plus, mais ont tendance à s’infuser progressivement dans le parcours des artistes. Il faut du terrain, il faut du temps, du hasard parfois et des histoires humaines le plus souvent pour qu’une destination deviennent un chemin.

En 2019-2020, le Périscope a accueilli deux jeunes artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une résidence d’un an dans ses locaux, dans le cadre de son dispositif TanDEM. Aussi nous avons le plaisir de vous présenter Noé Sécula (piano / violon), étudiant de 3e Cycle à l’ENM de Villeurbanne et Ysaura Merino (trompette / violon) étudiante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon