TOC + Léo Dumont & Clément Edouard duo


mardi 11 octobre 2016


21h00
ouverture du bar 18h00
ouverture de la billetterie 20h30

En coproduction avec le GROLEKTIF

TOC

Free hypnotic pop punk, post-rock, jazz-core …

Quand Toc s’attaque aux cheveux, pas question de les couper en quatre. D’ailleurs ils sont bien assez de trois dans leur quête du brushing sonique ultime. Toc cherche, coupe, tranche, égalise, et souvent défrise. Sa recherche est lente et progressive, répétitive et lancinante, à l’énergie électrisante, toujours construite dans l’instant. Ni permanente, ni raide, la musique ondule, fait des boucles, enchaine les dégradés et les couleurs.
Après s’être essayé au documentaire animalier (“Le Gorille” – 2009), puis à la danse (“You Can Dance If You Want” – 2012), Toc démêle tout ça dans leur dernier opus (“Haircut” – 2014), joue la densité et l’organique, osant la transe dans une tension jubilatoire et entrainante.
On retrouve les musiciens de Toc dans les différents collectifs qui sévissent sur la scène lilloise (Muzzix, Zoone Libre, …), opérant sans barrière, de l’expérimentation (La Pieuvre, …) au jazz (Jérémie Ternoy Trio, …) en passant par le Zeuhl (Magma) ou le rock garage (Sheetah et les Weissmüller…).

“TOC joue sur l’installation progressive de la transe, qui doit justement tout autant au rock dit « progressif » qu’à certaines démarches de la musique improvisée qui ont fait du crescendo leur marque de fabrique.”
Claude Colpaert / la malterie March 30 – 2016

Jérémie Ternoy : piano
Ivann Cruz : guitare
Peter Orins : batterie


+ Léo Dumont & Clément Edouard duo

Léo Dumont : caisse claire, objets (Kouma, polymorphie ...)
Clément Edouard : saxophone (Irène, Lunatic Toys, Loup ...)