Troisième Oreille #9


lundi 05 janvier 2015


19h

Concerts, écoute, échange...

Les Soirées Troisième Oreille du Collecti Si

Les soirées Troisième Oreille sont un espace temps social d’écoute, de rencontre, d’échange, de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques liées aux arts sonores (pratiques sonores expérimentales, musiques électro-acoustiques, improvisation, installations, lutheries).

Organisées tous les mois, en partenariat avec le Périscope, ces soirées s’articulent en trois temps : concert, séance d’écoute et forum.

Elles portent un objectif triple :

-Créer un espace d’expression pour ces musiques et les pratiques sonores singulières
-connecter entre elles les personnes qui les font et / ou les soutiennent.
-Questionner ce qui fait leur identité

Des traces de sessions d’écoute sont accessibles ici

+ d'infos sur le Collectif Si

 

Avec le soutien de l'institut Ramon Llull

3QUIN0X

3QUINOX est une performance de cinéma élargi et de musique électro-acoustique en direct.

Un projet dont la particularité est de déstabiliser notre perception ; l'ouïe et la vue sont mis à épreuve dès le début de la performance, par la collision de différents recours comme boucles filmiques, sons abrasifs, lumière incandescente, bruit blanc ou images vacillantes.

Une collision qui se matérialise par une vibration constante, où le scintillement de la lumière ainsi que les battements des ondes sonores créent des images et des sons quasi fantômes, semblant être le résultat de notre imagination: ce qui se voit paraît venir de l'intérieur de la rétine et ce qui s'entend, sortir de notre oreille interne.

3QUINOX propose un lien très clair entre cinéma structuraliste et musique électro-acoustique. Une expérience intense et immersive, à travers une dramaturgie spécifique, portant le spectateur vers un espace hypnotique et intermédiaire entre rêve et réalité.

 

CRATER COLLECTIVE

Collectif de création / improvisation audiovisuelle, centré sur des projets de cinéma élargi, des installations et des performances cinéma. Basé sur une recherche de narration audiovisuelle et expérimentale, le travail de Crater se matérialise par l'utilisation de formats analogiques, Super 8, 8mm, 16mm, en des actions éphémères, où l'intervention des cinéastes / artistes crée une relation directe et intense avec le processus de création / réception du spectateur.

Ses performances et installations ont été montrées dans différents espaces, come le Museo de Bellas Artes de Caracas, le Museum of Modern Art de Salvador da Bahía ; le Cinéma Ocho y Medio à Quito, Cinémathèque Nationale du Venezuela et Rio Caribe à Caracas, dans des centres d'art comme l'Organisation Nelson Garrido de Caracas, dans les festivals LOOP- galerie Miscelänea, Festival Internacional Europes de Barcelone et dans des centres d'expérimentation audiovisuelle comme l'Artist Television Access(ATA Site) à San Francisco, Ecko Parc Film Center, à Los Angeles et le Millenium Film Workshop, à New York.

Site internet

ALFREDO COSTA MONTEIRO

Présent sur la scène internationale des musiques improvisées et expérimentales depuis une quinzaine d' années, l'artiste portugais Alfredo Costa Monteiro a développé une activité multiple incluant la création sonore, la poésie visuelle/sonore et le travail d' installation.

La plupart de ses œuvres, souvent de facture domestiquesont faites de processus instables, de restrictions conceptuelles et de formes à la simplicité déroutante, dans lesquelles la manipulation d'objets comme instruments ou d’instruments comme objets, acquiert un fort caractèrephénoménologique.

Il travaille au sein de différents projets de musique improvisée, utilisant à chaque fois, une instrumentation différente, comme l’accordéon, la guitare préparée, des dispositifs électro-acoustiques ou des objets résonants, afin de donner à ces projets des identités et des directions multiples.

Site internet