Meridian Brothers
Gourous psyché de Colombie !
Meridian Brothers, tel un laboratoire de recherche musicale et d’expérimentations sonores, est surtout le projet solo d’Eblis Álvarez, jeune zazou de l’underground colombien. Venu de la musique classique et contemporaine, un temps exilé au Danemark, personnage atypique, il compose et joue de tous les instruments. Il est également membre de Frente Cumbiero (avec Mario Galeano), d’Ondatropica (avec Quantic) et de quelques autres projets encore plus étonnants les uns que les autres.
Meridian Brothers s’inscrit dans le mouvement néo-tropicaliste colombien du début du XXIe siècle. Les racines du groupe se trouvent dans l’éphémère projet Ensamble Polifónico Vallenato, où ses membres (dont Eblis Álvarez) se sont consacrés à l’expérimentation des influences de la musique traditionnelle colombienne comme le vallenato, la cumbia, le Bullerengue, le format sextet ‘palenquero’, le format ‘Gaita’, etc.
Le groupe a acquis une réputation de groupe culte en Amérique latine. il a été catalogué par les journalistes musicaux comme une proposition d’avant-garde futuriste, qui conserve des réminiscences de la musique latine, grâce à son son, son style et son expression théâtrale.
Un monde de rêve entre expérimentation électronique et folk régional
Le Monde
au Périscope
María Valencia (instruments à vent, percussions and claviers)
Eblis Álvarez (voix, guitare et direction)
Mauricio Ramírez (batterie)
Alejandro Forero (claviers)
César Quevedo (basse)
au Périscope