Attracteur Etrange
Collectif hors norme
Fédérant une quinzaines d’improvisateurs.trices chevronné.es de la région lyonnaise, L’Attracteur Etrange est un ensemble à géométrie variable formé en 2019. Il se joue de la multiplicité des timbres et des influences de ses interprètes issus de grandes formations jazz, classique, musiques contemporaines, rock et électroniques de la région (Toubifri, Marthe, Grand Sbam, Arf, Possibles Quartet, Cie Imperial, ONL, Mourad Merzouki).
A la jonction des musiques librement improvisées, au son résolument actuel et jazz dans l’attitude, il oscille entre bruitisme et groove, offrant des textures d’une rare richesse et des influences de musiques de tourne qui font battre un cœur universel. Ce goût pour l’étrange, l’exceptionnel, la surprise et bien sûr le hors norme, nous invite avec toujours plus de curiosité, à nous émerveiller des possibles hors du cadre.
Nous proposons ainsi des performances qui dépassent le concert traditionnel pour déborder la scène en sollicitant tour à tour le public, un orchestre partenaire éphémère, ou encore pour faire sonner des espaces architecturaux atypiques (le musée de la mine et musée d’art contemporain de Saint-Etienne sont nos partenaires futurs).
au Périscope
Jessica Martin-Maresco (chant)
Damien Sabatier (saxophone alto)
Camila Nebbia (saxophone Ténor)
Florent Brique (trompette)
Frédéric Roudet (trompette)
Maurizio Chiavaro (batterie)
Vincent Girard (basse, contrebasse)
Jean-Paul Hervé (guitare)
Stéphane Giner (violon)
Laurent Vichard (clarinette basse)
Lise Pechenart (violoncelle)
Anne Quillier (claviers)
Benjamin Nid (direction)
au Périscope