Une stratégie carbone pour le secteur

AJC et Le Périscope sont heureux de vous présenter le résultat du travail de deux acteurs du jazz et des musiques improvisées engagés de longue date dans une réflexion sur la transition écologique. Cette étude – résumé en quelques schémas ici mais disponible en version complète – est le fruit d’une coopération plus large encore, impliquant 9 festivals et lieux de diffusion de nos musiques en France et en Europe. Elle est en ce sens unique en son genre et constitue l’une des premières marques comparatives du coût carbone de structures de diffusion de la musique.

Il est aujourd’hui établi que le changement climatique est la résultante d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre et que ces futures émissions déterminent le climat à venir. La réduction de l’empreinte carbone est la piste centrale et urgente à mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activité et par conséquent le nôtre : celui de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant musical.


En résumé

Soucieux de mesurer le poids du secteur du jazz dans ce changement climatique et de construire une trajectoire commune pour nos musiques, AJC et le Périscope – à travers son projet de coopération européenne Footprints – ont travaillé à déterminer les bilans carbones de ces 9 structures emblématiques du champ de la diffusion du jazz : festival/lieux, en milieu rural/en ville, de grande ou petite taille, en France ou en Europe.


Une plaquette informative

AJC et le Périscope ont édité un programme papier pour sensibiliser les équipes professionnelles et les publics aux enjeux du secteur sur la décarbonisation du secteur. Si vous souhaitez le recevoir merci de nous contacter par retour de mail.


A retenir

Plan d’action

Des pistes d’actions sont envisageables pour agir efficacement sur la réduction de nos impacts carbones. La part des transports des publics est majoritaire dans ce bilan. Il s’agit pour nous de recentraliser la diffusion au plus proche des publics et faciliter les modalités de transports des artistes.

Un réseau pertinent

Le résultat de cette étude malgré la situation critique dans laquelle celle-ci a pu voir le jour, nous encourage dans les modèles défendus par les adhérents d’AJC et les acteurs de notre secteur : capacité d’actions et d’adaptations fortes et modèles vertueux déjà mis en œuvre.


Un projet réalisé dans le cadre du projet Europe Créative Footprints en coopération avec AJC. 

Explorer