Concerto pour Sokou
Around the world
Ce projet a pour vocation de mettre en valeur le Soku (violon traditionnel d’Afrique de l’Ouest), de faire découvrir ou redécouvrir cet instrument peu connu, parfois déconsidéré et en voie de disparition. Ce projet a également pour but de confronter les musiques Mandingues et Peuhl à l’expression et l’écriture des musiques de Jazz. A travers cette confrontation entre l’oral et l’écrit, ce projet vise à trouver des ponts entre ces deux musiques. Le répertoire de ce projet donnera lieu à une exploration timbrale des instruments à corde dit « classiques » (violon ,violoncelle et contrebasse) et d’un de leur pendant d’Afrique de l’Ouest qu’est le Soku.
De la confrontation de ces instruments organologiquement semblables, découleront des pièces musicales aux textures originales. D’autre part un travail de recherche et de traitement des instruments classiques, augmentés de petits ustensiles (pinces, baguette, piques, gélatines, Aluminium, Patafix, plectres….), sera effectué afin que ces instruments puissent prendre en charge une partie du rythme en l’absence d’instrument percussif.
Dans la continuité des univers développé par Clément Janinet dans O.U.R.S et La Litanie des Cimes, la répétition des motifs issus de la musique minimaliste américaine (Steve Reich, John Adams….) croiseront d’autres motifs répétitifs issus de la musique Mandingue, afin d’en explorer les formes de transe.
En raison de l’épidémie de Covid 19 et de la situation politique au Mali, la première étape du projet qui devait se dérouler au Mali a été abandonnée. L’idée est de travailler à distance avec Adama Sidibe pour préparer au mieux cette création. S’en suivra un travail d’écriture à partir des enregistrements réalisés par Adama Traoré à Bamako.
au Périscope
Clément Janinet (Violion, compositions)
Adama Sidibe (Sokou)
Hugues Mayot (Clarinettes)
Clement Petit (Violoncelle)
Joachim Fllorent (Contrebasse)
au Périscope