Fade in Trio
Pas de leader, juste trois têtes désespérées et avant-gardistes.
Dans un élan artistique hyperactif depuis 2018, Fade In Trio ne cesse de subvertir les conventions musicales au nom de sa chimère auto-imposée : l’honnêteté artistique à tout prix.
Une confiance mutuelle fondamentale permet aux trois identités distinctes de se fondre et de s’estomper dans une vision communautaire idiosyncratique, où l’improvisation devient la lentille d’une profonde enquête intérieure sur nos fonctions au sein d’une communauté créative.
Le résultat artistique relie et incarne différentes esthétiques musicales, mais il s’efforce également d’élargir la palette de ce qu’un trio piano-less peut réaliser sonorement. Fade In joue strictement des compositions 100% originales écrites par chaque membre du groupe.
Le premier album « Live Fast, Die a Legend » crie ironiquement l’une des devises de notre société contemporaine ; où les mythes de la célébrité et de la productivité aliènent les gens de leurs comportements, de leurs sentiments et de leurs pensées. Ce sont les surcharges d’impulses, les poussées d’endorphines et la volonté insatiable de « plus » à guider l’humanité à travers la dépendance et l’autodestruction.
Des morceaux comme « Tachykinesia » (mouvement accéléré) et « L’esterofilo » (le xénophile) dépeignent grossièrement le scénario dans lequel nous vivons ; où les actions précèdent les pensées et finissent par les remplacer.
D’autre part, « Requiem » et « Get Undressed, Don’t Move » offrent la possibilité de méditer dans un endroit extrêmement calme ; où la musique s’épanouit à partir de détails très fins et où l’ego est absorbé dans la collectivité. Lauréats du Concours International d’Improvisation Renè Arons (Anvers, 2019) et du Concours Tomorrow’s Jazz (Venise, 2022).
au Périscope
Federico Calcagno (Clarinette, Clarinette Basse)
Pietro Elia Barcellona (Contrebasse)
Marco Luparia (Batterie, Percussions)
au Périscope