V I L L E M I N

Douce langueur

VILLEMIN grandit dans un environnement musical éclectique, entre les répétitions de sa mère soprano lyrique et les CD achetés par ses frères plus âgés. La bibliothèque familiale rassemble tout autant la musique de Poulenc, Arvo Pärt, les concertos pour piano de Ravel que les albums 90′ de Massive Attack et Björk. Elle est aussitôt saisie par la langueur hypnotique et la richesse d’orchestration de ces derniers. Bien qu’elle ait été formée comme violoniste au conservatoire (où elle rentre à 7 ans avant de poursuivre à Lyon et Paris pour étudier la pédagogie, l’harmonie et l’orchestration) le piano et les claviers sont toujours intimement présents dans sa vie. Son arrière grand-mère offre un petit orgue à sa mère, lui indiquant qu’il apportera réconfort dans le quotidien. VILLEMIN y passera la majeure partie de son temps libre, casque vissé sur la tête, de ses 4 ans jusqu’au début de l’âge adulte où sa mère lui offre à son tour un piano lors de son déménagement. 

Plus tard, VILLEMIN réalise des musiques pour le théâtre, la danse et la publicité, développant un style orchestral et vaporeux. Après plusieurs années en collaborations avec des ensembles classiques et contemporains comme violoniste, mais aussi au sein de groupes Shoegaze pour qui elle réalise des arrangements et un clip, elle développe son propre langage à travers une approche épurée. Ainsi, elle entreprend l’écriture de son premier EP au piano, l’instrument qui lui permet de restituer l’entièreté de ses émotions. 

« NUIT » a été enregistré et mixé par Alix EWALD au Studio de l’Orchestre National d’île de France en stéréo et en Dolby Atmos sous le label Doorway Music (Amsterdam), diffusé sur FIP France Radio et Soho Radio à Londres.

 
ça s'est passé
au Périscope
VILLEMIN 14.04.2023
ça s'est passé
au Périscope
VILLEMIN 14.04.2023